Mercato 2020, prolifique aux congolais

Mercato 2020, prolifique aux congolais

Publié le : / Par

Le mercato de cet été refermé le 05 octobre dernier en Europe est favorable à certains joueurs africains. Alors que les chez les gabonais c’est le statut quo, c’est plutôt prolifique au niveau des Leopards congolais de la diaspora. Plusieurs mouvements sont constatés.

La première bonne note lors de ce mercato est celle du milieu de terrain international congolais Gianelli Imbula Wanga qui  retourne en Avant Guingamp ( Ligue 2 Française). Le joueur était libre de tout contrat depuis la résiliation de son bail à Sotchi en Russie, « En Avant est heureux d’accueillir à nouveau à Guingamp, Giannelli Imbula, son ancien joueur, actuellement sans club. Venu pour retrouver des sensations dans le club qui l’a vu grandir, Giannelli va effectuer sa première séance ce mercredi matin avec la réserve », peut on lire dans un communiqué du club.

Imbula espère se relancer après s’être ressourcé à Guingamp, sept ans après son départ.

Samuel Moutoussamy de Nantes aussi va voir ailleurs. Le milieu de terrain congolais s’engage ainsi avec le club Fortuna Sittard au Pays-Bas. Le joueur qui n’a joué que 2 minutes sur les 540 minutes possible depuis le début de la saison est à la recherche de temps de jeu. 

 Actuellement en regroupement avec les Léopards à El Jadida au Maroc, il semble confiant, avec l’espoir d’accumuler suffisamment du temps de jeu en club, dès son retour de la sélection.

De son côté Jean-Victor Makengo, le milieu offensif  rejoint Udinese (D1 Italie) en provenance de  Nice (L1 France). Pour s’arracher donc les services de ce jeune joueur de 22 ans, le club italien a déboursé 3,5 millions d’euros.  

Elvis Mashike Sukisa retourne au Viktoria Zizkov (D2 Tchèque), en  provenance de Slovan Liberec (D1 Tchèque).

En ce qui concerne Sedrick Kalombo, le latéral signe  à Foggia (D3 Italie). Wily Kambwala lui, quitte Sochaux (Ligue 2 française) et dépose ses valises au Centre de formation de Manchester United pour 4 millions d’euros. 

Puis le jeune attaquant franco-congolais Arnaud Kalimuendo est désormais Lensois. Il a quitté le Paris Saint Germain. Il est considéré par son nouvel entraîneur  Frank Haise du club lensois, comme un jeune garçon talentueux, travailleur et avec un excellent état d’esprit.