L'incontournable du football africain

MC Alger : Benyahia, la défaite qui fait désordre !

[rt_reading_time label="Lecture :" postfix="min" postfix_singular="min"]
[rt_reading_time label="Lecture :" postfix="min" postfix_singular="min"]

Le MCA ne sera plus de la fête dans ce qui reste du parcours de l’épreuve populaire. Éliminé par le voisin du CR Belouizdad, dimanche soir au stade du 5-juillet, le club Algérois a subi sa première défaite depuis l’arrivée de l’entraîneur tunisien Khaled Benyahia.

Ce dernier qui remplaçait le français Patrice Beaumelle avait permis à l’équipe Mouloudéenne d’enchaîner une série de 7 rencontres sans subir la moindre défaite. Un coup d’arrêt qui a été mal digéré par les fans du Doyen qui se demandaient à la fin de cette joute comptant pour les seizièmes de finale de la coupe d’Algérie face au CRB, comment est-ce possible de perdre une confrontation largement à la portée de l’équipe. Une équipe qui,une semaine plus tôt, avait mis fin à la mauvaise série devant ce même adversaire à qui elle a dicté sa loi lors de la Super Coupe.

Différentes explications ont été données à cet échec qui fait suite à deux belles démonstrations face au CRB et la JS Kabylie. La principale demeure ces changements jugés impromptues de cinq joueurs par rapport à la dernière sortie en championnat face au club Kabyle. La mise sur le banc de Helaimia, Bouras, Khelif, Messoussa et Bayazid, remplacés par Hamidi, Zougrana, Mouali, Meziani et Naidji lesquels étaient sur le banc lors des deux précédents matchs, a été le point sur lequel les observateurs ont mis l’accent pour expliquer ce ratage.

L’entraîneur tunisien Khaled Benyahia qui voulait certainement jouer le turn-over afin de préserver son effectif de base a, cette fois, complètement vu faux, estiment les observateurs qui arguent que le Mouloudia d’Alger a manqué de punch dans les derniers mouvements offensifs face à une équipe du CR Belouizdad qui n’a pas été si étincelante. Bien plus, l’entraîneur Benyahia a semblé perde le fil de la rencontre dès lors que l’équipe de Laaqiba a ouvert la marque par Mahious juste après la pause-citron. Ces changements n’ont pas été ceux que le public Mouloudéen attendait. Se priver de Bouras et Tabti, véritable plaque tournante dans l’entrejeu aura été inexplicable pour le commun des Mouloudéens qui se demandaient si vraiment Benyahia n’avait pas choisi lui-même cette issue malheureuse.

Benyahia a-t-il sacrifié la coupe ?

En effet, pour nombre de supporters de l’équipe de Bab El Oued, l’entraîneur Benyahia n’affichait pas la même détermination que lors des dernières rencontres de l’équipe. Peut-être qu’il sentait que cette épreuve populaire,se jouant en grande partie sur le facteur chance, n’était pas un objectif qu’il faudrait coûte que coûte atteindre. Ceci, d’autant plus que le calendrier qui attend le team algérien durant les prochaines semaines s’annonce infernal.

En effet, jeudi le MC Alger affrontera le Paradou AC à l’occasion de la 17e journée de la ligue 1 Mobilis et le mercredi 26 février c’est au tour du CS Constantine de lui rendre visite à Alger. Durant le mois de mars, qui verra l’entrée en vigueur du mois sacré de Ramadan, les troupes de Benyahia seront en appel à Oran (6 mars), Akbou (12 mars), Khenchela (16 mars) et l’USM Alger (21). Il faudrait aussi ajouter à ce programme le match aller des quarts de finale de la ligue des Champions d’Afrique vers la fin du mois de mars. C’est au moins cinq rencontres à disputer pendant un mois connu pour être difficile à gérer pour les sportifs. Dans l’esprit de Benyahia, une présence en coupe d’Algérie obligera l’équipe à livrer durant le mois de mars les huitièmes de finale (face à l’US Chaouia) et éventuellement le quart de finale. Cela engendrera à coup sûr des efforts supplémentaires et provoquera d’énormes dégâts si les ressources ne sont pas bien gérées. Avec un effectif de 27 joueurs dont cinq éléments qui sont soit en voie de retour sur les terrains après une longue convalescence (Ouattara et Boucherit) ou en instance (les recrues hivernales Mehdi Boussaid, Aissaoui et Bangoura), et d’autres qui ont atteint le nombre de 26 matches depuis le début de la saison), la gestion des ressources devient un facteur important pour tenir la route et réaliser ses objectifs. Le titre national et, mieux, celui du continent étant les deux derniers challenges que Benyahia et ses protégés vont concourir durant le deuxième trimestre de l’année.

les dernières actualités

ARTICLES SIMILAIRES

         

Accueil

         

Chrono

           

Score

            

TV

             
DMCA.com Protection Status