L'incontournable du football africain

MC Alger – Algérie : Stade Ali La Pointe, attention de le transformer en cadeau ‘’empoisonné’’

[rt_reading_time label="Lecture :" postfix="min" postfix_singular="min"]
[rt_reading_time label="Lecture :" postfix="min" postfix_singular="min"]

Une rumeur a circulé sur l’attribution du stade Ali La Pointe de Douéra à la SSA/Le Doyen qui gère le football. Décision qui aurait de nouveau fait monter la tension entre la SSA/Le Doyen et le CSA/MC Alger.

La première étape à franchir avant d’aller vers l’exploitation du stade Ali La Pointe, c’est la levée des réserves relatives aux travaux avant le transfert de ce patrimoine. Pour cela, deux membres, l’un représentant la SSA/Le Doyen et néanmoins membre de l’assemblée générale du Club sportif amateur (CSA) MC Alger, Rafik Balamane qui est également membre du conseil d’administration de la société par actions, et Brahim Boudiaf, membre de l’assemblée générale du CSA/MC Alger et actuel secrétaire général de cette entité, en même temps cadre à l’Office du complexe olympique (OCO) Mohamed Boudiaf, ont été chargés de faire le suivi de ce volet relatif à la levée de réserves.

Quant à la deuxième étape, la réflexion porte en ce moment sur la création d’une entité nouvelle, une sorte de SGS (société de gestion de stade) qui, elle, aura les missions, les prérogatives et les attributions administratives et commerciales de gérer l’enceinte, objet de discorde entre le CSA/MC Alger et la SSA/Le Doyen.

Aux dernières nouvelles, le responsable du comité provisoire du CSA/MCA, Mohamed Khaldi, aidé par Tahar Belkhrir membre de ce comité, tentent de manœuvrer, non seulement pour faire capoter toute initiative visant à trouver la meilleure formule pour la gestion du stade, mais outrepassant leurs prérogatives en voulant s’attribuer directement la gestion de cette enceinte, alors que le CSA est incapable de prendre en charge sa propre destinée.

Belkhiri ne veut pas de la tenue de l’AGO et de l’AGE

Dans la foulée des distorsions qui entourent le stade et de son homologation en prévision de la prochaine saison 2024/2025, des membres du Comité provisoire chargé de la gestion des affaires courantes (qui durent depuis février dernier), font tout pour faire capoter la tenue de l’assemblée générale ordinaire (AGO) du 1er semestre 2024 et de l’assemblée générale élective (AGE) d’un nouveau président et de son bureau exécutif. Lors d’une réunion, rassemblant les différents responsables des sections sportives du CSA/MCA, Tahar Belkhiri aurait informé du report de ces assemblées générales !

Pour quelle(s) raison(s) et quand auront lieur ces deux rendez-vous ? Aucune explication, si ce n’est qu’il s’agirait d’orientations venues ‘’d’en haut’’, selon Belkhiri, s’adressant à son auditoire. Or, la Circulaire ministérielle n°02 du Ministre de la jeunesse et des sports datée du 25 mai 2024 est toujours de vigueur, imposant aux CSA de tenir leurs deux assemblées (AGO et AGE) avant le 31 août. Pourquoi donc cette tentative de reporter ces échéances et à quels desseins, se sont demandées plusieurs membres de l’assemblée générale qui ont saisi le premier ministre sur le cas des membres exclus arbitrairement de cette dite assemblée générale.

Par ailleurs, on a appris qu’il a été mis fin au détachement de Mohamed Khaldi au sein du CSA/MCA, ce qui signifie qu’il devra rejoindre ses fonctions à la direction des affaires sociales de la Sonatrach, d’autant que sa hiérarchie lui reprocherait plusieurs écarts, selon des sources bien informées.

Le pire dans l’histoire, c’est que ce comité provisoire n’a, depuis son installation en février dernier, solutionné aucun problème laissé en suspens après le départ de l’ancien bureau exécutif, ni il a amené le partenaire et sponsor Sonatrach à apporter l’aide nécessaire pour les sections sportives du CSA/MCA qui vivent toujours dans la difficulté. La preuve, tout récemment plusieurs membres de la section judo ont sérieusement malmené Mohamed Khaldi, qui a dû se rétracter après avoir pris la décision de changer le responsable, sans consulter les membres de son propre comité et encore moins les athlètes.

Tous ces comportements, en plus des déclarations intempestives et à l’emporte-pièce de Khaldi, n’ont fait que nuire à la situation du CSA/MCA, conséquence des décisions prises par la Direction de la jeunesse, des sports et des loisirs de la wilaya d’Alger, responsable d’un tel enlisement et de la précarité dans laquelle se trouve cette association.

les dernières actualités

ARTICLES SIMILAIRES

         

Accueil

         

Chrono

           

Score

            

TV