Mauritanie : Comment les clubs préparent-ils la reprise du championnat ?

Mauritanie : Comment les clubs préparent-ils la reprise du championnat ?

Publié le : / Par

La saison 2019-2020 de la Super D1 (championnat de première division de Mauritanie) a pris fin le 1er Novembre dernier. Et déjà, la nouvelle saison est en instance de reprise. A quelques jours de la reprise, quelles sont les dispositions prises par les clubs de l’élite pour la nouvelle saison ?

La saison 2019-2020 s’est achevée par la finale de la Coupe du Président remportée par Tevragh-Zeïna devant l’ASC SNIM le 1er Novembre dernier. Le championnat proprement dit a été remporté par le FC Nouadhibou à l’issue de la saison. Suivant le calendrier de la Ligue Nationale de Football, la Super D1 reprend ce 20 Novembre. Ainsi, les clubs ont eu trois semaines de trêve qui riment surtout avec une préparation active de la nouvelle saison.

Retour à l’entraînement pour le FC Nouadhibou depuis le 11 novembre

Les joueurs et l’encadrement technique du champion en titre ont pris seulement 10 jours de vacances. Déjà le 11 Novembre, les Oranges étaient tous présents au Stade Olympique de Nouakchott. Le club a procédé à quelques recrutements pour blinder son effectif. On note le grand retour au club de Moulaye Ahmed Khalil « Bessam ». Après une expérience en Afrique du Nord notamment en Algérie, en Tunisie et en Libye, l’attaquant mauritanien fait un come-back au club qui l’a vu grandir. Nouadhibou s’est également attaché les services de deux autres joueurs dont Soueid Mohamed et Nou Mohamed El Abd tandis que Hemeya Tandji, Hassene Teguedi ont prolongé de deux ans.

Tevragh-Zeïna, l’encadrement technique renforcé, un mercato XXL

Le vainqueur de la Coupe du Président Tevragh-Zeïna n’a pas lésiné sur les moyens lors de cette présaison. Le club a d’abord renforcé son staff en faisant venir deux entraîneurs adjoints. Ainsi, Boubacar Coulibaly et Muhammad Al-Amin Balah Al-Sharif assisteront Birama Gueye également nommé il y a peu. Au titre des recrutements, le club a fait venir une horde de joueurs dans son effectif. Il s’agit notamment de Yacoub Aly, Traoré Ibrahima, Hamady N’Diaye, Demba Traoré, Salle Traoré, Abderrahmane Sy, Mouhameden Djibril,Cheikh Hattab, Moussa Bah et Mohamed Badou. Un mercato impressionnant pour aller à la conquête du titre de champion de Mauritanie cette saison.

L’ASC SNIM, un entraîneur nommé, des joueurs en renfort

L’ASC SNIM, vainqueur de la Coupe du Président en 2019, finaliste malheureux en 2020 n’est pas resté à la traîne des grosses écuries mauritaniennes. Le club qui a repris les entraînements le 14 novembre a signé un nouvel entraîneur : Modou Niang. Les miniers ont également enregistré plusieurs arrivées au sein de l’effectif. Alioune, Ama Niang, Adame Ahmed, Mohamed Mahmoud, Hassan, Cheikh Mrabatt ou encore Ibrahima Sarr ont rejoint le groupe. L’objectif du bureau exécutif du club est de voir le club glaner plusieurs trophées la saison à venir.

Ainsi, les clubs de l’élite se préparent activement pour la reprise. Les clubs les moins huppés du championnat ont pour la plupart renforcé leurs effectifs avec quelques joueurs dans le but de ne pas faire piètre figure. Pour rappel, 16 clubs répartis en deux groupes prendront part à la Super D1 pour le compte de la saison 2020-2021.