Youssef En-Nesyri a marqué l’année de son empreinte chez les Lions de l’Atlas. L’attaquant du FC Séville termine l’année civile 2022 avec la sélection marocaine comme le meilleur buteur avec 6 réalisations. Retour sur son parcours en équipe nationale en 2022.
L’année 2022 a commencé par la Coupe d’Afrique des Nations 2021, repoussée en janvier 2022. Ainsi, le Maroc a participé à ce tournoi continental qui s’est déroulé au Cameroun. Youssef En-Nesyri était dans le groupe, mais celui-ci est resté muet durant la phase de groupes. En huitième de finale, l’attaquant du FC Séville a inscrit son unique but dans la compétition. Puisque le Maroc a été ensuite éliminé en quarts de finale par l’Egypte (2-1).
Lors des éliminatoires de la CAN 2023, Youssef En-Nesyri s’est une nouvelle fois illustré. Il a marqué un but lors du match Maroc – Afrique du Sud (2-1) et un autre dans l’affiche Liberia – Maroc (0-2). Avant le début de la Coupe du Monde 2022, le Maroc a joué un match amical face à la Géorgie. Youssef En-Nesyri a été le premier buteur lors de la victoire 3-0 des Lions de l’Atlas. Lors du Mondial au Qatar, l’attaquant marocain n’a pas marqué lors des deux premières journées. C’est face au Canada (1-2) que Youssef En-Nesyri a réussi à marquer son premier but dans la compétition.
Youssef En-Nesyri a réussi à marquer un second but dans le tournoi intercontinental en quarts de finale lors de la victoire du Maroc (1-0) face au Portugal en quarts de finale. Grâce à ce but, Youssef En-Nesyri totalise 6 réalisations avec la sélection marocaine depuis le début de l’année 2022. Il est suivi directement par Sofiane Boufal, qui compte 5 buts. Achraf Hakimi complète le top 3 avec trois buts courant l’année 2022.
Voici le classement des buteurs marocain au cours de l’année 2022 :
1- Youssef En-Nesyri 6buts
2- Sofiane Boufal 5buts
3- Achraf Hakimi 3buts
4- Hakim Ziyech 2buts
4- Abdelhamid Sabiri 2 buts
4- Azzedine Ounahi 2buts
4- Tarik Tissoudali 2buts