Claude Le Roy

Maroc-Togo (1-0) : Claude Le Roy accuse l’arbitrage

Publié le : / Par

Le technicien français accuse le trio arbitral conduit par le malgache Andofettra Rakotojaona d’avoir favorisé le Maroc lors de la rencontre qui l’a opposé au Togo lundi au Stade de la Réunification de Bépanda.

A l’occasion de la première journée de la phase de groupe dans la poule C du Championnat d’Afrique des Nations 2020  basée au Stade de la Réunification de Douala-Bépanda, le Maroc, tenant du titre a difficilement battu le Togo sur le score d’un but à 0. L’unique but des Lions de l’Atlas a été inscrit sur penalty par Yahya Jabrane (27e). Les togolais ont opposé une belle résistance à l’équipe du Royaume chérifien et ont même contrôlé le jeu, en fin de partie.

Claude Le Roy, sélectionneur de l’équipe senior du Togo qui accompagne les Eperviers A’ au Cameroun est convaincu que son équipe s’en serait tirée avec un meilleur résultat si Andofettra Rakotojaona, l’arbitre malgache de la partie et ses collègues n’avaient pas pris partie pour le Maroc. « Quand on voit ce qui s’est passé sur le penalty, eh bien, on est habitués, le Maroc a beaucoup de pouvoir… Le Togo est petit, le Maroc est grand. Je suis là en observateur de mon équipe et je pense que c’est invraisemblable, le penalty non sifflé pour nous (83e, Ndlr) et le penalty sifflé pour le Maroc et à retirer. Je n’ai pas vu les images, peut-être qu’il était quelques centimètres avant… », s’est-il offusqué à la fin du match.

Claude Le Roy s’est dit déçu pour ses joueurs qui n’ont pas été récompensés à la hauteur des efforts fournis dans cette partie. «  Ils ont fait beaucoup d’effort, on est dans un pays où il n’y a plus de championnat depuis un an contre un grand pays où il y a le championnat en permanence avec des grands clubs. Il y a une différence de championnat au niveau local mais bravo aux jeunes  joueurs togolais. » A-t-il indiqué.