Des tensions ont éclaté entre des policiers et des joueurs de la sélection péruvienne de football lundi soir à Madrid, causant l’interpellation du gardien de la Blanquirroja, Pedro Gallese.
Arrivée à son hôtel à Madrid, où elle défiera le Maroc, ce mardi 28 mars 2023 en amical, la sélection péruvienne était accueillie par quelque 300 supporters. C’est à ce moment-là qu’une altercation confuse est survenue entre joueurs, supporters et policiers.
Selon Marca, des témoins ont fait savoir que tout a commencé quand un policier a poussé le milieu de terrain du Pérou, Yoshimar Yotun, croyant qu’il s’agissait d’un fan qui s’était trop approché des joueurs. La réaction de ses coéquipiers était exagérée ce qui a donné lieu à une scène totalement confuse.
Une autre version des forces de l’ordre espagnoles
« Les supporters ont essayé de s’approcher des joueurs et les policiers se sont interposés entre les supporters et les joueurs afin d’éviter une bousculade. Un joueur a alors frappé un policier au niveau de l’œil. Ce joueur a ensuite été interpellé et emmené au commissariat de Chamartín », a précisé un porte-parole de la police espagnole à l’AFP.
Selon le ministère péruvien des Affaires étrangères, ce joueur interpellé n’est autre que le gardien de but Pedro Gallese. Il a été libéré, sans être inculpé et a rejoint le reste de la délégation à l’hôtel. Alex Valera et José Carvallo, ont également été entendus par les autorités sécuritaires sans être placés en garde à vue.
Les autorités péruviennes ont réclamé « un éclaircissement des faits aux autorités concernées » tandis que la Fédération péruvienne est montée au créneau avec un message où elle « invoque le calme et la tranquillité » de ses supporters et exprime « son rejet total de la violence ».
« Nous continuerons à promouvoir le respect mutuel et nous veillerons à l’intégrité et aux droits de Pedro et de tous nos supporters », a précisé l’instance dans un communiqué.
Pérou-Maroc… Voilà un match amical qui commence déjà bien, avant le coup d’envoi de l’arbitre prévu ce mardi 28 mars à 19h30 GMT.