Maroc : Mohammed V, le stade d’honneur des marocains

Dans quelques heures, le coup d’envoi de la finale de la Ligue des champions de la CAF sera donné au Maroc. La rencontre oppose le tenant du titre Al Ahly et l’outsider sud-africain Kaizer Chiefs, au complexe Mohammed V de Casablanca. Ce dernier est surnommé le « stade d’honneur » par les marocains. Le Maroc […]

Avatar de HV Fréjus Par 16/07/2021 - 22:52
Mohammed V

Dans quelques heures, le coup d’envoi de la finale de la Ligue des champions de la CAF sera donné au Maroc. La rencontre oppose le tenant du titre Al Ahly et l’outsider sud-africain Kaizer Chiefs, au complexe Mohammed V de Casablanca. Ce dernier est surnommé le « stade d’honneur » par les marocains.

Le Maroc est l’un des pays africains qui disposent des meilleures infrastructures pour la pratique du football. Son complexe Mohammed V de Casablanca en est un exemple palpable. Il s’agit d’un stade situé en plein centre-ville de Casablanca, à 25 km de l’aéroport internatinal Mohammed-V et qui a connu le jour en 1955.

Plusieurs rénovations pour un complexe de renom 

Inauguré sous le nom de Marcel-Cerdan, il a changé de dénomination plus tard pour devenir « stade d’honneur » après l’indépendance du Maroc. Même si cette dernière est restée jusque-là, le stade a connu un nouveau baptême après sa première rénovation en 1983. Depuis lors, il est désigné Stade Mohammed V de Casablanca, en l’honneur au roi Mohammed V qui a régné entre 1957 et 1961.

Plusieurs rénovations s’en sont suivies progressivement en 2000, 2016 et 2019. Au départ avec 30 000 places, le stade se retrouve maintenant doté de 45 491 places et une surface naturelle praticable. Mais il faut dire que par le passé, il a pu connaître une audience de plus de 85 000 spectateurs. Seulement, les travaux de 2016 ont conduit à une réduction de la capacité d’accueil du stade Mohammed V, devenu un complexe. Le choix porté sur lui pour la finale de la Ligue des champions de la CAF n’est pas anodin. Ce complexe, considéré aujourd’hui comme le « temple du football casablancais », dispose désormais d’une salle omnisports de 15 000 places, un hôtel, une piscine olympique couverte, un centre média de 650 m2, une salle de conférence, une salle de réunions, un centre de soins et un centre de lutte anti-dopage.

LIRE AUSSI:   Algérie-Ligue 1 Mobilis (J29) : La JSK et le CRB se neutralisent
Avatar de HV Fréjus
Je suis Fréjus Voldi Hounvio, journaliste reporter sportif béninois à Africa Foot United. Passionné de football, j'aime aussi le tennis.
Nos recommandations: