Maroc – COVID-19: La LNFP prend d’autres mesures pour protéger les joueurs

Maroc – COVID-19: La LNFP prend d’autres mesures pour protéger les joueurs

Publié le : / Par

M. Said Naciri, le président de la Ligue Nationale de Football Professionnel (LNFP) a co-présidé une réunion par visioconférence ce mardi avec M. Fouzi Lekjaa, le président de la Fédération Royale Marocaine de Football (FRMF). L’objectif de la réunion est de trouver une solution à la propagation du coronavirus qui sévit depuis la reprise des championnats dans le rang des clubs (joueurs et membres des staffs techniques). Etaient aussi présents à cette réunion, les membres du comité directeur de la LNFP et les présidents des clubs de D1 et D2.

En raison de la propagation du coronavirus, plusieurs rencontres de la Botola Pro D1 et Pro D2 ont été reportées. Certains joueurs, et membres de l’encadrement technique de certains clubs étant atteints du coronavirus, cela ne pouvait en être autrement. Ainsi, pour terminer avec sérénité et sans faire courir plus de risque aux joueurs, la LNFP a proposé aux clubs des stages à huis clos. Une proposition que Fouzi Lekjaa a salué et a promis accompagner. Au sortir de cette séance, la LNFP a sorti un communiqué publié sur le site de la FRMF.

Le communiqué de la LNFP                                              

En coordination entre la Fédération Royale Marocaine de Football (FRMF) et la Ligue Nationale de Football Professionnel (LNFP), M.Said Naciri, président de la LNFP a co-présidé avec le président de la FRMF. M.Fouzi Lekjaa, mardi 18 août 2020, une réunion par visioconférence avec les membres du Comité Directeur de la LNFP et les présidents des clubs de D1 et D2.


Au début de cette réunion, M.Naciri a souhaité la bienvenue au membre présents et un prompt rétablissement aux personnes malades du COVID-19 soulignant l’objectif de cette réunion qui intervient après la reprise de l’activité footballistique. Le président de la LNFP a rappelé l’adhésion des présidents des clubs dans la réussite de cette opération et mentionnant la demande de programmer des stages à huis clos pour les clubs au sein d’unité hôtelière ou centre sportifs selon leurs choix afin de lutter contre la propagation du COVID-19 et protéger les joueurs ainsi que les staffs techniques et médicaux et leur éviter tout contact avec les personnes contaminées et poursuivre le reste du championnat national.


Au cours de cette réunion, M.Lekjaa a salué la proposition de la LNFP soulignant que la FRMF apportera un soutien financier aux clubs dans cette proposition tout en saluant les efforts consentis par la famille du football national pour reprendre la compétition.


M.Lekjaa a indiqué que la FRMF mobilisera les staffs médicaux de la FRMF afin d’aider les clubs pour reprendre rapidement la compétition tout en respectant le protocole sanitaire mis en place par les autorités compétentes. Cette initiative a été saluée par les présidents de clubs qui ont exprimé leur adhésion pour faire réussir la fin de la saison tout en préservant la santé de la famille du ballon rond national.