Après la victoire 2-1 du Maroc face au Brésil dimanche dernier en amical, Abdeslam Ouaddou s’est exprimé. Joint par africafootunited.com, l’ancien capitaine des Lions de l’Atlas a couvert d’éloges ses compatriotes. Il n’a pas manqué de donner son avis également sur la performance du Brésil.
L’un des évènements marquants de cette trêve internationale est la rencontre qui a opposé les équipes du Maroc et du Brésil à Tanger. Un match entre deux équipes de la dernière Coupe du monde qui a tourné à l’avantage des Lions de l’Atlas (2-1). Appelé à se prononcer sur cette explication qui a charmé plus d’un, Abdeslam Ouaddou n’a pas caché son plaisir d’avoir suivi la rencontre.
« La continuité d’une dynamique entamée lors du Mondial »
« Nous avons assisté à la continuité d’une dynamique entamée lors du mondial (Qatar 2022) tant sur le plan sportif que dans les tribunes. Un grand bravo à ce magnifique public de Tanger et certainement des autres villes du Maroc et de la diaspora. Nous avons assisté à une très belle prestation du Maroc, et à un très bon travail fait par le staff technique marocain, avec une équipe qui a été plus joueuse. Regragui a certainement eu le temps de travailler les principes de jeu offensif avec le groupe » a commencé par confier Ouaddou, avant d’analyser le match fait par ses compatriotes.
« J’ai bien aimé la sérénité de l’équipe du Maroc dans sa phase de construction en cherchant systématiquement le joueur libre pour pouvoir progresser. Il y a eu surtout une réelle connexion entre les joueurs sur la phase de déséquilibre pour ensuite porter le danger dans la zone de finition. Bravo au staff et aux joueurs », a-t-il analysé.
Un bémol, la prestation de Bono
Toutefois, tout n’a pas été rose pour les Lions de l’Atlas. L’ancien capitaine de la Tanière reste sur sa faim quant à la prestation du gardien de but, Bono. « Seul bémol de la soirée, c’est le gardien qui me paraît par moment en difficulté dans la lecture du jeu et une absence dans les temps faibles du match, période souvent la plus importante du match pour un gardien. Car c’est en ce moment qu’il doit être le plus actif et anticiper le danger par un commandement intense de ses partenaires. », a-t-il expliqué avant d’évoquer l’arbitrage.« Et enfin, encore une énième fois, il y a eu un arbitrage qui n’a pas été au niveau, pour ne pas dire catastrophique pour arbitrer un match entre un demi-finaliste de la coupe du monde et le leader du classement mondial », a pesté Ouaddou.
« Le Maroc sera incontestablement l’un des favoris avec le Sénégal »
Après cette nouvelle belle prestation du quatrième de la Coupe du Monde 2022, il faut certainement compter sur le Maroc pour prétendre au titre de champion d’Afrique lors de la CAN 2023 qui se joue en Côte d’Ivoire. Et Ouaddou ne pense pas le contraire non plus. Même s’il ajoute un autre favori. Pour lui, les Lions de l’Atlas et les Lions de la Teranga seront les grands favoris de la compétition.
«Le Maroc sera incontestablement l’un des favoris avec le Sénégal même si je pense que l’on ne doit pas accentuer ce débat de favoris. Car ce groupe de joueurs et le sélectionneur, ainsi que tout le staff, sont très professionnels et naturellement ambitieux. Ils connaissent leur job. », a ajouté le Marocain.
Le Brésil doit se reprendre
En face, c’était une équipe du Brésil qui n’arrive toujours pas à faire sa mue, nous a confié Abdeslam Ouaddou, en appréciant la qualité du jeu produit par la Seleçao. « Le Brésil va devoir faire sa mue. Ils sont dans une période de transition mais il y a nécessité de remettre l’extraordinaire potentiel technique individuel au service du collectif en y ajoutant des valeurs de persévérance, travail collectif, et suer pour ne pas perdre leur fauteuil de leader mondial. Les projets individuels doivent venir nourrir le projet collectif. », a conclu Ouaddou.