Maroc Botola Pro 1 : Une équation à trois inconnues avant la der !

Maroc Botola Pro 1 : Une équation à trois inconnues avant la der !

Publié le : / Par

La 30e et dernière journée du championnat marocain de football démarre ce samedi 10 octobre 2020 et prendra fin le dimanche de ce même mois d’octobre. Pour l’occasion, une décision sera officiellement rendue en ce qui concerne le champion de la saison. Avant le coup d’envoi des matchs, le Raja Casablanca est actuel leader de la compétition devant le Wydad Athletic Club et la RS Berkane. Mais tout peut basculer lors de cette journée ultime. 

C’est la der en Botola Pro 1. Tous les observateurs du football marocains sont certains d’une chose : le champion sera connu dès dimanche. Mais ce dont nul n’est encore sûr, c’est laquelle des équipes du Raja, du Wac et de la RSB va terminer sur la plus haute des marches. 

Avant le verdict du championnat marocain de football, le Raja porte la casquette de favori. Actuel leader de la compétition avec 57 points, le club de Casablanca n’a qu’une unité de plus que son poursuivant direct, le Wac. Quant à la RSB, elle compte 54 points. Une telle configuration place logiquement le Raja en posture de favori car en cas de victoire, il est officiellement champion sans aucun calcul. Mais en cas de défaite, il va falloir qu’aucun des deux poursuivants directs ne gagne pour que le Raja reste champion. Une option qui n’arrange pas forcément le club de Casablanca qui doit tenir son destin en main.  Pour ce faire, le prochain adversaire est le FAR Rabat, actuel cinquième au classement. Si le match peut paraître prometteur au vu du positionnement des deux équipes, le Raja qui joue à domicile voudra terminer la saison sur une bonne note. Mieux, le club de Rabat a remporté la manche aller par un but à zéro. Une revanche est donc à la portée des verts qui ne voudront pas laisser l’occasion leur filer entre les doigts. Toutefois, la rencontre du dimanche s’annonce épique.

Pour jouer les trouble-fêtes, le WAC et la RSB doivent être aussi « jusqu’au boutistes ». La victoire s’impose pour l’une ou l’autre des deux équipes pour être sacré champion. Mais la mission n’est pas aussi simple. Même en cas de succès du WAC et de la RSB, il doit y avoir une défaite ou un nul (dans le cas du WAC) du Raja pour que le compte soit bon. Le dimanche 11 octobre 2020, le WAC se déplace sur la pelouse de FUS Rabat, actuel quatrième au classement. Quant à la RSB, elle joue à l’extérieur de ses bases, face à l’Olympique de Safi.

Pour précision, tous les matchs de la dernière journée de la Botola Pro 1 entre ces trois clubs vont se dérouler simultanément le dimanche 11 octobre. Wait and see..