C’est désormais officiel, l’entraîneur tunisien Mehdi Nafti aura la lourde tâche de veiller sur les destinées du Wydad Athletic Club, en remplacement de Houcine Ammouta qui a été démis de ses fonctions en novembre dernier.
L’ancien capitaine des « Aigles de Carthage » tentera de réussir les prochains défis du club, notamment au mondial des clubs ainsi qu’en Ligue des champions de la CAF. Voici 5 choses à savoir sur Mehdi Nafti, le nouvel entraîneur du Wydad Athletic Club (WAC).
Une belle carrière de joueur
L’ancien milieu défensif a réussi une belle carrière de joueur, lui qui a eu un premier passage avec son club formateur en France, le TFC, avant de s’exiler en Espagne avec le Racing de Santander.
Par la suite, il a porté la casaque du club anglais Birmingham City pour endosser également le maillot des Grecs d’Aris Salonique. En 2011, il fait son retour en Espagne avec des passages respectifs du côté de Real Valladolid, de Real Murcie et de Cadix CF. Par ailleurs, il a représenté la sélection tunisienne à 49 reprises, avec à la clé un titre de champion d’Afrique en 2004.
Un apprentissage en Espagne
Mehdi Nafti a fait son apprentissage dans le métier d’entraîneur avec Marbella FC, avant d’entraîner respectivement l’AD Mérida, le CD Badajoz, le CD Lugo, le CD Leganés et récemment Levante UD. Il compte à son actif 60 matchs en Liga 2 couronnés de 24 victoires, 24 matchs nuls et 16 défaites.
Le « Mourinho » tunisien
Les excellentes performances de Mehdi Nafti avec les clubs de division 2 en Espagne lui ont valu le surnom de « Mourinho tunisien » par le journal sportif « AS ». Un bel hommage pour l’entraîneur tunisien qui a réussi à s’imposer comme l’un des meilleurs coachs exerçant en Liga 2.
Pressenti pour les Aigles de Carthage
Mehdi Nafti a longtemps été pressenti pour devenir le nouveau sélectionneur des « Aigles de Carthage », avant que la Fédération tunisienne de football (FTF) ne décide de renouveler sa confiance à Jalel Kadri. Étant toujours dans le collimateur de la FTF, l’ancien joueur du TFC devrait tenir les rênes de la « Team Tunisie », à l’issue de la Coupe d’Afrique des Nations (CAN Côte d’Ivoire 2023).
Plusieurs schémas tactiques
Mehdi Nafti est connu pour ne pas être adepte d’un schéma tactique particulier. Lors de son dernier passage avec Levante, il a utilisé plusieurs modules tactiques à savoir le 4-4-2, le 4-2-3-1, le 4-3-3 et le 5-3-2.