Mané, Mounié, Delort et tous les buteurs africains du week-end en Europe

Publié le : / Par

Débutés depuis le vendredi dernier, ces différents championnats ont vu une nouvelle fois des africains briller et s’illustrer à travers des prestations de haute volée. De la France en Angleterre en passant par la Turquie et l’Italie, voici le tour d’horizon des buteurs africains du week-end en Europe.  

Ligue  1 J4 (France)

Gaël Kakuta (RDC – Lens) et Ignatius Ganago (Cameroun, Lens), Samuel Kalu (Nigéria – Bordeaux) Lens 2-1 Bordeaux

9 points récoltés sur 12 possibles, le RC Lens fait un retour tonitruant dans l’élite française de football. Les promus font forte impression et ce, grâce à la prestation de leurs deux attaquants vedettes qui carburent très fort en ce moment. A domicile, les sang et or ont obtenu une nouvelle victoire dans le cadre de la 4è journée de la ligue 1 française de football en battant les Girondins de Bordeaux sur un score de 2-1. Ignatius Ganago avait ouvert le score avant que Ie congolais Kakuta n’aggrave le score pour les lensois. Samuel Kalu va réduire le score pour les Girondins en toute fin de partie. Lens occupe la 4è place avec 9 points, tandis que  Samuel Kalu et Bordeaux comptent 5 points et occupent la 13è place au classement général.

Ibrahima Niane (Sénégal – Metz) Metz 2-1 Reims

Grâce à un doublé d’Ibrahima Niane, Metz a pu prendre le dessus sur Reims par un score de 2-1. L’attaquant sénégalais à offert  aux messins leur première victoire de la saison qui leur permet de sortir par la même occasion de la zone rouge. Metz est 17è avec 3 points seulement.

Steve Mounié (Bénin – Brest) Brest 3-2 Lorient

Depuis l’arrivée de Steve Mounié, le Stade Brestois va bien. En deux matchs disputé avec l’international béninois, les brestois qui étaient pourtant sur deux revers consécutifs, ont enregistré deux victoires de suite. Face à Lorient, Brest s’est imposé par 3-2. Steve Mounié est auteur du second but brestois. Cette victoire place le Stade Brestois à la 9è loge au classement à l’issue de cette 4è journée.

Andy Delort (Algérie – Montpellier), Stéphane Bahoken (Cameroun – Angers) Montpellier  4-1 Angers

Au cours de cette rencontre, trois buts ont été inscrits par deux africains. Andy Delort a répondu au but du camerounais Stéphane Bahoken par un doublé et permet à Montpellier de s’imposer par 4-1. Montpellier est 3è après cette victoire, tandis qu’Angers occupe la 11è place.

Simon Moses (Nigéria – Nantes) Nantes 2-2 ASSE

Mené 2-0, Simon Moses a permis à Nantes de réduire le score. Son but ne sera pas inutile puisque les canaris vont finalement décrocher un précieux nul face à l’AS Saint Etienne qui est le leader surprise de la ligue 1. Nantes est 14è avec 5 points.

Bundesliga J1 (Allemagne)

Cebio Soukou (Bénin- Arminia Bielefeld) Eintracht 1-1 Arminia Bielefeld

Pour sa première en Bundesliga, Cebio Soukou a marqué déjà des points. Titularisé contre Eintracht, il s’est illustré en ouvrant le score pour les champions de la Bundesliga 2. Mais son but sera égalisé quelques minutes plus tard. Arminia est 9è après ce point pris.

Amadou Haidara (Mali – RB Leipzig) RB Leipzig 3-1 Mainz

A 2-1 face à Mainz, le malien Amadou Haidara a permis à son club d’accentuer son avance en tuant tout suspense. Il a marqué le but 3-1 à la 51’. D’entrée, Leipzig affiche ainsi ses ambitions. Ils occupent la 5è place au classement.

Premier League J2 (Angleterre)

Wilfried Zaha (Côte d’Ivoire – Crystal Palace) Manchester United 1-3 Crystal Palace

Wilfried Zaha continue de faire des misères aux défenseurs et gardiens de but adverses. A lui seul, il a fait plier par deux reprises son ancien club. L’international ivoirien a marqué un doublé face à Manchester United lors du succès 3-1 de Crystal Palace face à Manchester United au Théâtre des Rêves. En deux sorties, les Eagles ont enregistré deux victoires et occupent la 5è place avec 6 points au classement général. Zaha quant à lui est déjà à 3 réalisations.

Yves Bissouma (Mali – Brighton) Newcastle 3-0 Brighton

Le malien Yves Bissouma y est allé de sont but aussi dans le festival offensif de Brighton face Newcastle. Il a marqué le 3è but de son club à la 89’. Avec 3 points, Brighton est 8è.

Sadio Mané (Sénégal – Liverpool) Chelsea 0-2 Liverpool

Resté muet lors de la première journée, Sadio Mané a crucifié à lui seul Chelsea en marquant un doublé dans le choc au sommet de cette journée de Premier League. Il est d’ailleurs l’unique buteur de la rencontre, puisque Liverpool s’est imposé sur un score de 2-0. Cela ne pouvait en être autrement car Salah avait fait un triplé lors de la première journée. Avec deux succès en deux matchs, Liverpool est 4è.

Serie A J1 (Italie)

Mehdi Bourabia (Maroc – Sassuolo) Sassuolo 1-1 Cagliari Medhi

L’international marocain Mehdi Bourabia a répondu au but de Giovanni Simeone en égalisant pour Sassuolo. Son but permet à son club d’arracher le nul à domicile. Sassuolo est provisoirement 7è.

Jupiler Pro League J6 (Belgique)

Iké Ugbo (Nigeria-Angleterre – Bruges) Cercle Bruges 3-0 Sint Truiden

Bruges a étrillé Sint Truiden sur un score de 3-0. Le joueur d’origine nigériane, Iké Ugbo, est l’auteur du second but de Bruges. Agé de 22 ans, Ugbo est international U20 anglais. Avec 6 points Bruges est 3è au classement général.

Knowledge Musona (Zimbabwe – KAS Eupen) Antwerp 2-2 KAS Eupen

L’attaquant zimbabwéen de 30 ans Knowledge est l’auteur du second but de KAS Eupen qui était en déplacement à Antwerp. Malheureusement, son but sera égalisé par les locaux. Après 6 journées de championnat, KAS Eupen est 12è avec 7 points.

Paul Onuachi (Nigeria – Genk) Genk 3-1 Mechelen

Le nigérian Paul Onuachi a signé un doublé lors du succès 3-1 de Genk face à Mechelen. Après deux revers consécutifs, Genk a enregistré aussi sa deuxième victoire de la saison. Ils occupent la 9è loge au classement général.

Selim Amallah (Maroc – Standard), Obbi Oulare (Guinée-Belgique – Standard) Standard 2-1 Courtrai

Le Standard a obtenu son 4è succès de la saison grâce à deux joueurs d’origine africaine. Il s’agit de l’international marocain Selim Amallah et belgo-guinéen Obbi Oulare. Le Standard est 2è avec  13 points.

Jérémy Doku (Ghana-Belgique – Anderlecht) Beveren 2-4 Anderlecht

Le joueur d’origine ghanéenne Jérémy Doku a marqué le deuxième but pour Anderlecht face à Beveren. Anderlecht compte 12 points et occupe la 5è place.

Fashion Sakala (Zambie – Ostende), Makhtar Gueye (Sénégal – Ostende) Ostende 3-1 OH Louvain

Enfin en Belgique, Ostende a battu OH Louvain 3-1 grâce à un doublé du Zambien Fashion Sakala et au but du sénégalais Makhtar Gueye. Ostende termine cette journée à la 8è place avec 8 points.

Süper Lig J2 (Turquie)

Younès Belhanda (Maroc – Galatasaray) İstanbul BB 0-2 Galatasaray

Malgré son avenir encore flou à Galatasaray, Younès Belhanda continue de faire son boulot. En déplacement face à Istanbul BB, Galatasaray est revenu avec le point de la victoire grâce à un succès de 2-0. Belhanda est le deuxième buteur de son club. Galatasaray est leader avec 6 points.

Jean-Armel Kana-Biyik (Cameroun – Gaziantep) Gazişehir Gaziantep 2-2 Fatih Karagümrük

Gaziantep a obtenu de justesse le point du match à domicile face Fatih Karagümrük et ils peuvent remercier Jean-Armel Kana-Biyik.  Mené 1-0, le camerounais va remettre les pendules à l’heure en égalisant. La rencontre s’est finalement terminée sur un score de 2-2. Gaziantep n’a qu’un point au compteur après 2 journées et occupe la 14è loge au classement général.

Arouna Koné (Côte d’Ivoire – Sivasspor), Max-Alain Gradel (Côte d’Ivoire – Sivasspor) BB Erzurumspor 1-2 Sivasspor

Deux buts pour Sivasspor en déplacement à Erzurumspor. Les deux buts sont venus des souliers de deux ivoiriens. Arouna Koné et Max-Alain Gradel sont les bourreaux de Fabien Farnolle. Mené 1-0, les deux Eléphants ont renversé la situation en marquant deux buts en espace de 4 minutes. Avec une victoire et une défaite, Sivasspor est 10è.

Eredivisie J2 (Pays bas)

Oussama Tannane (Vitesse – Maroc) Vitesse 2-0 Sparta Oussama Tannane

Le marocain de 26 ans Oussama Tannane a ouvert le score pour Vitesse. Son club finira par remporter la rencontre par 2-0 face au Sparta. Avec deux victoires, Vitesse est 4è avec 6 points.