Mané et Salah sur les traces de Samuel Éto’o

La Ligue des Champions 2021 – 2022 a enregistré son premier finaliste, ce mardi 3 mai. Liverpool a éliminé Villarreal.  Sadio Mané, Mohamed Salah et Joel Matip s’offrent ainsi une troisième qualification en finale de C1 qu’ils vont discuter au soir du 28 mai prochain. Avant eux, seul un joueur Africain avait disputé trois finales de Ligue des Champions UEFA.

Avatar de Juste Houngla Par 04/05/2022 - 10:35
Mané et Salah sur les traces de Samuel Éto’o
Samuel Éto’o, trois finales de Ligue des Champions, trois titres
Dans l’histoire de la Ligue des Champions UEFA, un seul Africain a eu à disputer trois finales de Ligue des Champions UEFA. Il s’agit de Samuel Éto’o. La légende camerounaise a participé aux finales de 2006 et de 2009 avec le FC Barcelone et celle de 2010 avec l’Inter Milan.
Lors de ces trois finales disputées, Samuel Éto’o a inscrit deux buts (2006 et 2009) et une passe décisive (2010). L’ancien numéro 9 des Lions Indomptables n’a connu aucune défaite en finale de la Ligue des Champions. Il est d’ailleurs l’Africain le plus titré de la compétition, avec trois consécrations.
Mané et Salah sur les traces de Samuel Éto’o
Titulaires indiscutables à Liverpool, Mohamed Salah et Sadio Mané pourraient emboîter le pas à Samuel Éto’o le 28 mai prochain au Stade de France, en jouant leur troisième finale de C1, s’ils ne se blessaient pas.

 

Les deux précédentes finales disputées par l’Égyptien et le Sénégalais en Coupe aux grandes oreilles remontent à 2018 et 2019. En 2018, ils se sont inclinés devant le Real Madrid, sur le score de 3 buts à 1. Sadio Mané était l’unique buteur des Reds. Quant-à Mohamed Salah, il est sorti sur blessure en larmes à la demi- heure du jeu, après avoir été touché à la clavicule gauche. Ceci suite à un duel avec Sergio Ramos.

Un an plus tard, en 2019, Mané et Salah ont joué leur deuxième finale en C1. Cette fois-ci, le champion d’Afrique et le vice-champion d’Afrique ont soulevé leur premier trophée de la plus prestigieuse des compétitions européennes des clubs. Liverpool a dominé Tottenham 2 à 0, avec un but sur pénalty du Pharaon. 

LIRE AUSSI:   Coupe du monde féminine U-17 : Le Maroc face au Nigéria lors du dernier tour éliminatoire

Si tout va bien, dans trois semaines, Mané et Salah disputeront leur troisième finale dans la compétition. Ils deviendraient les deuxièmes et troisièmes joueurs africains à l’avoir fait dans l’histoire. 

Il faut préciser que le Camerounais Joël Matip s’est aussi qualifié à trois reprises en finale de la Ligue des Champions, tout comme Salah et Mané avec les Reds de Liverpool. Mais à l’opposé des deux autres, le Camerounais a seulement pris part à la finale de 2018. En 2019, il était blessé. 

Avatar de Juste Houngla
Je suis HOUNGLA Honorat Juste, journaliste béninois spécialisé dans le domaine du sport, notamment en tennis. Je suis un fou passionné de voyages, de livres.
Nos recommandations: