Angleterre Foot : La crise de Manchester United ne fait que prendre de l’ampleur. Durant cette première période de cette nouvelle campagne de football, l’irrégularité des Mancuniens a enfoncé le club dans un gouffre faisant tomber de tristes vieux records.
Malgré l’arrivée de Ruben Amorim avec plein d’espoir pour redorer l’image des Red Devils sur la scène nationale et continentale, la situation paraît encore plus critique.
Hier, lors du match de l’équipe de Old Trafford pour la 19e journée de la Premier League, le tacticien portugais et ses poulains ont encore été impuissants face à un groupe déterminé de Newcastle United. Ils ont été dominés par les Magpies dès les premiers instants de la rencontre par un score de 2-0, le score final de la partie. Une défaite de trop qui a aggravé les terribles stats des Diables Rouges et complique encore plus les débuts de Amorim sur le banc de sa nouvelle formation.
Ruben Amorim à la peine, un début de mandat compliqué
Nommé à la tête de l’équipe en novembre dernier, l’ancien manager du Sporting CP semble confronté à un problème plus dramatique comme il aurait imaginé. Le technicien qui avait établi avec beaucoup de détermination ses ambitions pour le géant anglais au début de son aventure n’a pu apporter aucun changement positif jusqu’à présent. Et son bilan le prouve. En 11 confrontations dirigées toutes compétitions confondues, le Portugais a déjà connu 6 défaites et n’a pu décrocher que 4 victoires et un match nul.
Le fait le plus marquant dans ses données est que, tous les 6 échecs ont été enregistrés durant ce mois de décembre. Ainsi, les champions d’Europe 2008 ont atteint sous sa direction le plus grand nombre de matchs perdus en un seul mois depuis septembre 1930. Manchester United avait été battu à 7 reprises pendant ce vieux temps.
En plus de ce cauchemar subit, l’ancien effectif de Erik Ten Hag a encaissé 18 buts toujours en ce dernier mois de l’année. Un total qui est le plus grand nombre mensuel encaissé par les Mancuniens depuis mars 1964 (également 18 à cette époque). Avec ces statistiques, Ruben est encore loin de relever son nouveau défi.
Old Trafford en souffrance, une forteresse assistée
Le stade de Manchester United, qui était autrefois un lieu d’enfer pour les adversaires, n’a pas non plus manqué de prendre un coup dans ce moment difficile que traverse l’un des clubs historiques du continent européen. En effet, depuis décembre 1978 et février 1978, les Reds Devils n’ont plus jamais perdu trois matchs consécutifs de la Première League à Old Trafford.
Il a fallu ce cauchemardesque mois de décembre 2024 sous la houlette de l’ancien tacticien de la Liga Portugal pour battre ce pire record. Les contre-performances contre Nottingham Forest (2-3), Bournemouth (0-3) et Newcastle United (0-2) sont les trois débâcles qui ont vaincu l’un des meilleurs enceintes sportifs d’Angleterre. À présent, la situation de Manchester United semble encore plus profonde avec sa 14e place dans le classement général en 19 journées.
Rappelons que dans l’histoire du championnat anglais, 4 équipe qui avaient occupé cette position au début d’une nouvelle année ont ensuite été reléguées. Le dernier sur ce plan est Leeds en 2022-2023. Cette liste est complétée par Newcastle en 2008-2009, Burnley au cours de la saison 2009-2010 et Norwich en 2013-1014.