Manchester City enregistre l’arrivée d’un joueur arabe, l’Egyptien, Omar Marmoush. Ce dernier est le premier Pharaon à rejoindre les Citizens.
Cependant, la liste des joueurs arabes ayant évolué à Manchester City a une connotation algérienne puisqu’avant lui, huit joueurs arabes de différentes nationalités ont porté les couleurs du club, laissant des empreintes variées dans son histoire. Le premier à avoir rejoint les Skyblues est l’ancien milieu de terrain algérien, Ali Benarbia. Arrivé en 2001 en provenance du Paris Saint-Germain, le talent a marqué les supporters, mais il a été freiné par des blessures avant de quitter le club en 2003. Ali Benarbia a été rejoint par un compatriote, Karim Kerkar. Recruté en 2002 depuis Le Havre, il n’a pas disputé de match officiel avec l’équipe première et a quitté le club en 2003 avant d’être remplacé par Djamel Belmadi, l’ancien sélectionneur d’Algérie. Ce dernier a atterri là-bas en 2003 en provenance de l’Olympique de Marseille, il n’a pas eu beaucoup d’occasions de s’imposer et a quitté le club la même année.
Mahrez, une légende à City
Le contingent algérien au sein du club du nord-ouest de l’Angleterre a été renforcé par Djamel Abdoun en 2007. Le joueur avait rejoint Manchester City à titre de prêt depuis l’AC Ajaccio, mais n’a joué qu’une seule minute en match officiel avant de quitter le club à la fin de la saison. Mais le joueur qui a bien marqué son passage à l’Etihad Stadium est incontestablement, Riyad Mahrez. Recruté en 2018 après son succès à Leicester City, Mahrez est considéré comme le meilleur joueur arabe de l’histoire du club. Il a remporté plusieurs titres majeurs, dont la Premier League, l’UEFA Champions League et la FA Cup, avant de rejoindre Al-Ahli en 2023.
Marmoush aura la lourde tâche de suivre les traces de Mahrez
Entre-temps, Hussein Yasser El-Mohammadi, qui porte la nationalité qatarienne et égyptienne a rejoint les Citizens depuis Al-Sadd en 2005. Cependant, ce joueur binational n’a joué que dans les équipes jeunes et lors de quelques matches amicaux avant de quitter le club en 2006. Le Tunisien, Hatem Trabelsi, a été recruté en 2006 après un passage remarqué à l’Ajax Amsterdam. Il n’a pas réussi à s’imposer dans l’effectif principal et est parti en 2007. Pour sa part, Brahim Díaz, l’Hispano-marocain, formé à Malaga, a rejoint Manchester City en 2014 et a évolué principalement dans les équipes jeunes avant de rejoindre le Real Madrid en 2019. Avec l’arrivée d’Omar Marmoush, Manchester City compte désormais 9 joueurs arabes dans son histoire, le plaçant dans une lignée prestigieuse de talents venus du monde arabe. Marmoush aura l’opportunité de suivre les traces de Mahrez en laissant son empreinte au club.