Avant de devenir cette star de football que des millions de fans adulent aujourd’hui, Riyad Mahrez a aussi galéré comme la plupart des grands footballeurs. Dans une vidéo sur CITY et Recast TV, il a raconté une partie de sa carrière que très peu de gens connaissent, son aventure en Ecosse.
En 2009, alors âgé de 18 ans, Riyad Mahrez a abandonné les cours de janvier à mars afin de poursuivre son rêve de devenir footballeur professionnel. Il a quitté la France pour l’Ecosse. Il avait une semaine d’essai à faire à St Mirren. D’une semaine, il se retrouve à faire deux mois.
« Je suis resté deux mois là-bas. J’ai donc quitté l’école de janvier à mars pour l’essai qui devrait durer environ une semaine. Je n’en pouvais plus d’être là-bas. Parce que je n’avais rien. Je m’entrainais bien, je faisais des bons matchs, mais je ne savais pas quel était mon avenir. », a-t-il commencé par expliquer.
« Quand mon agent m’a appelé, il m’a dit : ‘Riyad, je t’ai acheté un billet, tu prends le bus, puis le train pour aller à l’aéroport.’ Il m’a expliqué comment faire car je ne parlais pas la langue. ‘tu dois regarder : quel arrêt ? Tu sors, tu prends le train qui t’emmène à l’aéroport. ‘. Mais j’avais oublié mes crampons au centre d’entraînement. Car je ne savais pas que j’allais partir. Je tenais beaucoup à ces crampons. Je n’en avais qu’une seule paire. Donc j’ai dit : ‘Non, je dois repartir prendre mes crampons’. Il y avait un vélo devant l’hôtel. Je l’ai pris. Je suis allé au centre d’entrainement, j’ai pris mes crampons, je suis revenu à l’hôtel, j’ai posé le vélo, j’ai pris le bus et le train en direction de l’aéroport. Je suis rentré à Paris. », a révélé le natif de Sarcelles.
Une histoire qui doit sans doute le faire sourire, à l’idée d’y penser aujourd’hui. Après cet épisode, Riyad Mahrez est passé par le Havre AC, Leicester City, avant d’atterrir à Manchester City en 2018. Il a engrangé plusieurs titres collectifs et individuels au passage.