Angleterre Foot : Facile vainqueur sur le terrain d’Ipswich (6-0), Manchester City confirme son retour en grâce après une première moitié de saison difficile. Les hommes de Pep Guardiola sont désormais sur une série de 6 matchs sans défaite, de bonnes augures avant le choc face au PSG en Ligue des Champions mercredi.
Hier à l’occasion de la 22e journée au Portman Road stadium d’Ipswich, Manchester City a déroulé en réalisant un grand festival offensif. Au total 6 buts inscrits par les Citizens qui n’ont pas tremblé face au 18e de Premier League. Une nouvelle victoire qui vient définitivement confirmer la dynamique positive, mais surtout le regain de forme et de confiance d’une équipe en totale perdition il y a quelques semaines encore. Ce succès permet surtout aux Sky Blues de passer quatrième au classement de Premier League et d’envoyer un message fort au PSG qu’ils affronteront mercredi au Parc des Princes.
Manchester City, la belle série !
Pour retrouver une défaite de Manchester City, il faut remonter au Boxing day, précisément le 21 décembre 2024. C’était sur la pelouse d’Aston Villa. Les Citizens s’étaient alors inclinés 2-1, la 9e défaite d’une série de de 12 matchs au cours desquels le club n’avait remporté qu’une seule victoire et concédé 2 nuls. Trois jours après cette déconvenue, Guardiola et ses joueurs avaient réussi à faire jeu égal (1-1) à domicile face à Everton. Et depuis lors, ils ne se sont plus inclinés. À ce jour, City est sur une série de six matchs consécutifs sans défaites (4 victoires et 2 nuls) depuis le 24 décembre 2024. L’équipe impressionne tout aussi dans le contenu de ses matchs. Sur les 6 dernières rencontres, seuls 4 buts ont été concédés, pour 23 inscrits. L’équipe a donc retrouvé à la fois sa solidité défensive, mais aussi son efficacité offensive.
Deux cartons pleins pour la confiance, Haaland et Foden de retour en forme !
Dans sa marche vers la renaissance, City affiche un tableau reluisant avec en prime deux succès d’un rare éclat. Les hommes de Guardiola ont en effet écrasé Salford City (D4) en FA Cup le 11 janvier sur le score de 8-0, avant la victoire d’hier 6-0 face à Ipswich. Deux Clean-sheets sur ces deux rencontres, mais surtout un grand régal offensif qui permet aux joueurs d’oublier les difficultés traversées en Octobre, novembre et décembre. Un gros bol d’air frais à point nommé avant le déplacement au Parc, qui coïncide avec le regain de forme des buteurs Phill Foden et Erling Haaland. Les deux joueurs ont inscrit au total 9 buts sur leurs cinq dernières apparitions. 5 pour l’anglais et 4 pour le norvégien.
Incroyable start de #MANCHESTERCITY 🔵 en 2025 ! 20 buts en seulement 4 matchs TCC ⚽🔥🔥🔥La machine Guardiola est lancée à pleine vitesse ! Bonne nouvelle pour les citizens à quelques jours du match crucial en #LDCUEFA face au #PSG 🔵🔴⚽🔥🥶
— AFRICAFOOTUNITED_OFFICIEL (@africafootutd) January 19, 2025
#ManCity #Guardiola pic.twitter.com/QX5McfoTpw
Paris Saint Germain: le révélateur !
Le retour en grâce de Manchester City coïncide avec la période la plus décisive de sa saison. Mal embarqués en Ligue des Champions avec une 22e place au classement général, les Citizens, en quête de victoires, vont affronter le PSG mercredi avec à coeur de confirmer ce regain de forme. Il y a certes des victoires sur le plan national, mais ce PSG en Ligue des champions peut être présenté comme le révélateur par excellence pour un City qui revient de très loin. Une contre performance en terre française pourrait déconstruire l’idée d’un réveil, tandis qu’une victoire confirmerait le retour en grâce. Les bonnes performances du club anglais sur les 6 derniers matchs laissent tout de même de la place à l’optimisme, même si en face, les parisiens eux aussi sont en bonne forme. Le club français est sur une belle série de 10 matchs consécutifs sans défaites (2 nuls et 8 victoires).
Sur ces dernières semaines, City a donné l’impression d’une équipe qui a retrouvé de la confiance. Une défense solide, une attaque en feu (23 buts sur les 6 derniers matchs), des attaquants en forme, le moment est juste trop parfait pour assurer le suspense avant le choc de mercredi soir face au PSG qui est aussi en État d’urgence en Ligue des Champions.