Mossa Ag Attaher Ministre des sports Mali

Mali: Un tournoi sportif initié pour la paix

Publié le : / Par

Le Ministère de la Jeunesse et des Sports du Mali veut innover avec un tout nouveau tournoi sportif national. Dénommé Tournoi sportif pour la paix et la cohésion sociale, l’évènement se tiendra du 5 au 12 mars prochain.

Le grand objectif du Ministre malien de la Jeunesse et des Sports Mossa Ag Attaher, est de réussir à réconcilier et unifier les jeunes maliens grâce au sport. Pour matérialiser ce but, il a validé l’organisation chaque année d’un tournoi sportif du Mali pour la paix et la cohésion. La compétition s’étendra sur une semaine et regroupera de nombreuses équipes de jeunes du territoire national.

La première édition qui se tient cette année, aura lieu du 5 au 12 mars prochain à Gao. Trois disciplines sportives sont notamment retenues. Il s’agit du football pour les hommes et du basketball pour les dames et de la course de chameaux et de chevaux. Dans des propos relayés par Maliweb.net, Mossa Ag Attaher révèle les régions invitées au tournoi et les raisons de sa création.

« La semaine sportive nationale rassemblera les jeunes de toutes les régions du Mali, du nord au sud et le centre à savoir Kidal, Tombouctou, Gao, Mopti, Koulikoro, Sikasso, Ségou, Kayes, Bamako et les équipes de l’Union sportive des forces armées et de sécurité. Chaque région viendra dans la cité des Askia avec une délégation de cinquante personnes prêtes pour la compétition » a-t-il affirmé.

Le Ministre malien des sports espère également que le tournoi permettra aussi de rassembler la jeunesse sur les sujets pressants de la nation. « Au-delà de l’aspect sportif, cet événement permettra à notre jeunesse de se retrouver et d’échanger sur les différents défis qui ébranlent la Nation et les perspectives de synergie pour une paix durable dans la concorde et la cohésion », a-t-il déclaré.