Le football africain pleure l’un de ses fils. Salif Keïta, premier ballon d’or africain, ancien président de la Fédération malienne de football et ancien ministre des sports n’est plus. Il est décédé ce samedi à l’âge de 76 ans.
La nouvelle a été donnée par la Fédération malienne de football sur son compte X. «Le premier Ballon d’Or africain, Salif Keita »Domingo » a tiré sa révérence. Le monde du sport au Mali et particulièrement celui du football tient à adresser ses condoléances à la famille de Salif Keïta mais aussi à la nation malienne», a écrit l’instance sur Twitter.
La Panthère Noire
Salif Keïta est connu sous le nom « La panthère noire ! ». L’attaquant malien a tellement marqué l’AS Saint-Étienne qu’il a adopté une panthère noire comme mascotte et comme emblème en 1970. C’est que le natif de Bamako (1946) a bâti sa légende à Saint-Étienne en cinq saisons, inscrivant 185 buts en 140 matches. Avec les Verts, Salif Keïta a été champions de la France tous fois, (1968, 1969, 1970). Il a terminé soulier d’argent, deuxième meilleur buteur des championnats européens, avec 42 buts lors de la saison 1972.
Salif Keïta, la légende malienne
Au Mali, Salif Keïta avait très tôt été adulé. Petri de talent, il fut le plus jeune international de l’histoire des Aigles du Mali, avec une première convocation en 1963 à seulement 16 ans. Grand footballeur des clubs de Real de Bamako et du Stade malien, il est malheureux deux fois de suite en finale de la Coupe d’Afrique des clubs champions en 1964 (Stade malien) et 1966 (Real de Bamako). Il a également perdu la finale de la CAN 1972 avec le Mali face au Congo-Brazzaville.