Mali : La Fédération menacée de suspension, la CAN 2019 hypothétique pour les Aigles

Mali : La Fédération menacée de suspension, la CAN 2019 hypothétique pour les Aigles

Publié le : / Par

Une épée de Damoclès pend sur la Fédération malienne de football (Femafoot), menacée de suspension par la Fifa à cause de la crise qui secoue le football malien depuis deux ans. L’instance du football mondial a envoyé un émissaire à la rencontre des autorités maliennes cette fin de semaine, pour leur signifier son intention de suspension de la fédération, si jamais les acteurs de la crise n’arrivaient pas à un compromis lors de l’Assemblée générale de la Femafoot le 15 juin prochain.

Le Directeur des Associations membres et de développement Afrique-Caraïbes à la Fifa, Veron Mosengo-Omba, a rencontré samedi le premier ministre malien, et il lui a porté un message assez précis du président de la Fifa, Gianni Infantino : «Gianni Infantino, le Président de la Fifa est clair: la Fifa a été et reste au côté du football malien qui a un potentiel incroyable, mais ce dernier court le risque d’une suspension au niveau de la Fifa et de sa participation à la CAN si l’AG du 15 juin prochain est sabotée. La CAF, le Mali risque d’être suspendu de la CAN, qui commence le 21 juin», a posté Veron Mosengo sur son compte Twitter.  

En clair, le Comité de normalisation de la Femafoot, dont le mandat s’achève le 31 août 2019, devra relever le pari de l’organisation de l’Assemblée générale du 15 juin prochain, au cours de laquelle il est prévue l’élection du nouveau président de la fédération. Dans le cas contraire, le pays sera suspendu sans autre forme de procès, avec comme incidence immédiate, la disqualification des Aigles du Mali de la phase finale de la CAN 2019, a indiqué l’émissaire de la Fifa.