MALI SUP Mali: De la fierté pour le parcours des Aigles au CHAN

Mali: De la fierté pour le parcours des Aigles au CHAN

Publié le : / Par

Comme en 2016, le Mali termine sur la deuxième marche au CHAN Cameroun 2020.

L’entraîneur de l’équipe malienne, le président de la FEMAFOOT et la présidence de la république du Mali, ont tous tenu des propos élogieux envers les Aigles pour le parcours en terre camerounaise.

Le Championnat d’Afrique des Nations a connu son épilogue dans la soirée d’hier. Au bout d’une finale longtemps indécise, le Maroc a conservé son titre en disposant du Mali 2-0. Pour la deuxième fois de son histoire, le Mali échoue donc au seuil du titre. Mais cette fois-ci, les Aigles ne nourrissent pas de regrets.

Satisfaits de leur prestation au tournoi, les joueurs maliens peuvent retourner au bercail avec un sentiment de devoir accompli. Même si le résultat final a un goût d’inachevé pour Nouhoum Diané, l’entraîneur des Aigles, il ne blâme pas ses joueurs. Dans les propos rapportés par Malivox, Il a préféré saluer le vainqueur marocain et se projeter sur les échéances futures.

« Nous sommes venus pour remporter notre premier trophée, mais nous avons affronté une très bonne équipe marocaine. Je crois qu’elle était la meilleure équipe du tournoi. Le match d’aujourd’hui a été décidé sur de petits détails, je tiens à féliciter l’entraîneur Hussein. Nous rentrons chez nous et continuons à travailler pour le meilleur du futur », a-t-il déclaré.

Le président de la FEMAFOOT, Mamoutou Touré a lui aussi exprimé sa fierté sur sa page Facebook. Bavieux souligne notamment l’ardeur des Aigles durant tout le tournoi. « Je suis un Président fier ce soir (dimanche 7 février, ndlr) car malgré la défaite, je retiens l’ardeur de nos enfants pendant la compétition. Un Aigle fier dans la victoire comme dans la défaite », a-t-il écrit.

Même son de cloche à la présidence du Mali. Sur la page Facebook officielle de la Présidence de la République du Mali, le gouvernement a adressé toutes ses félicitations aux Aigles, à leur staff, à la FEMAFOOT ainsi qu’au Ministère de tutelle. Le Maroc, champion du tournoi, a également été félicité pour son sacre.

« Chers Aigles, Nous voici arrivés au terme du Championnat d’Afrique des Nations CHAN, édition 2021, où vous avez dignement représenté votre pays que vous avez su enchanter et servir jusqu’au bout. Vous vous êtes admirablement battus. Il y avait seize équipes au départ, vous êtes arrivés deuxième du Continent africain. Bravo ! Par votre combativité, votre esprit d’équipe, votre sens patriotique, je vous le redis, vous êtes un exemple pour chacun de nous. En félicitant l’équipe marocaine, vainqueur de la compétition, je voudrais vous dire de nouveau combien je suis fier de vous, fier de votre encadrement, fier du leadership du Ministère de la Jeunesse et des Sports, fier enfin de l’accompagnement de la Fédération Malienne de Football. Recevez mes félicitations, celles de toute la Nation et celles de tout le Gouvernement. Rentrez au pays la tête haute. Vive les Aigles. Vive le Mali », peut-on lire sur le compte Facebook de la présidence.

Pour rappel, l’équipe malienne retourne au bercail aujourd’hui. Avec toute la fierté du peuple et des institutions, un accueil chaleureux attend donc sûrement les Aigles et leur délégation.