Les Nyasa Big Bullets, champions du Malawi, ont remporté la FDH Cup dimanche après avoir battu leur équipe réserve 3-1 au stade Kamuzu de Blantyre, la capitale commerciale.
L’attaquant nigérian Babatunde Adepoju a donné l’avantage aux Bullets 13 minutes après le début de la finale avant que l’équipe de deuxième division n’égalise grâce à Happy Mphepo. Avant d’égaliser, Mphepo avait maintenu l’équipe de réserve dans le match en effectuant un dégagement crucial et opportun sur la ligne de but pour empêcher l’ailier Anthony Mfune de marquer.
Les deux équipes ont fait match nul 1-1 à la pause de la finale de l’équivalent de la FA Cup. En seconde période, l’équipe senior a mis le jeu hors de portée de ses juniors. Les buts du capitaine Chimwemwe Idana et de Mfune en fin de seconde période ont scellé la victoire de Nyasa Big Bullets. C’est le cinquième trophée de l’entraîneur zimbabwéen de Big Bullets, Kalisto Pasuwa, dont l’équipe a remporté le titre de champion d’élite trois fois de suite.
L’équipe senior des Bullets est également en tête du championnat actuel, avec huit points d’avance sur les Blue Eagles, deuxièmes, à quatre journées de la fin. La dernière rencontre entre l’équipe senior et l’équipe réserve dans la même compétition s’est terminée par un match nul dans le temps réglementaire l’année dernière. Les seniors ont dû recourir aux tirs au but pour briser la résistance des champions de deuxième division du Sud.