Toutes les compétitions ont été suspendues au Malawi suite à l’état de catastrophe nationale déclaré à la suite des ravages causés par le cyclone Freddy.
Le président du conseil d’administration du Conseil national des sports du Malawi, Sunduzwayo Madise, a confirmé la suspension qui s’étend au football, en particulier pour les femmes dont la ligue est en cours.
« Suite à la déclaration de l’état de catastrophe par Son Excellence, le Président de l’Etat, le Dr Lazarus Chakwera à la suite de la dévastation causée par le cyclone Freddy, et suite à la déclaration du Président de l’Etat d’une période de deuil de 14 jours à l’égard des défunts, le Conseil national des sports du Malawi a suspendu toutes les activités sportives officielles prévues ce week-end « , a déclaré Madise.
» Toutes les associations sportives affiliées et leurs organes doivent prendre immédiatement connaissance de cette suspension. Le Conseil informera les associations sportives et la nation lorsque les activités sportives formelles normales pourront reprendre », a-t-il ajouté.
La semaine dernière, l’Association de football du Malawi (FAM) a adressé ses condoléances aux familles qui ont perdu 230 personnes à cause des effets du cyclone. Le président de la FAM, Walter Nyamilandu, a déclaré que l’association était touchée par la souffrance des familles endeuillées et de celles qui ont été blessées en raison de violentes tempêtes et d’inondations qui ont endommagé des biens tels que des maisons dans les districts de Blantyre, Phalombe, Chiradzulu et Mulanje.
Le cyclone a frappé le Malawi à partir de dimanche et a causé tant de ravages dans la partie sud. Le président du Malawi, Lazarus Chakwera, a déclaré l’état de catastrophe dans la région du Sud, où quelque 1 000 personnes se sont retrouvées sans abri. Les matchs de football féminin ont été suspendus au Malawi en raison des dommages causés à la plupart des sites de match.