Le président du conseil d’administration du Conseil national des sports du Malawi, Sunduzwayo Madise, a rejeté les informations selon lesquelles le conseil aurait licencié le sélectionneur Mario Marinica, à la suite des mauvais résultats des Flames lors des éliminatoires de la CAN 2023.
Madise a fait cette déclaration après l’apparition d’informations selon lesquelles le conseil s’était mis d’accord avec la Fédération de football du Malawi (FAM) pour licencier Marinica après les deux défaites consécutives (2-0 et 4-0) contre l’Égypte lors des éliminatoires de la CAN 2023. « Hier, le Conseil national des sports du Malawi a tenu une réunion dans la soirée avec la Fédération de football du Malawi (FAM) au sujet des performances des Flames. La discussion a porté sur l’entraîneur, les joueurs et d’autres questions annexes. La décision concernant le contrat de l’entraîneur relève de la FAM. Le Conseil n’est pas au courant du contrat », a déclaré Madise.
« Bien sûr, en tant que Conseil, nous avons exprimé nos opinions, en notre nom et au nom de la nation, à la FAM sur les performances [récentes] de l’équipe, y compris le match de mardi, sous la tutelle de l’entraîneur actuel. Cependant, la réunion n’a pas pris de décision sur l’avenir de l’entraîneur. La FAM a déclaré qu’elle organiserait une réunion du comité technique pour évaluer les performances de l’entraîneur et que ce comité recommanderait à l’exécutif la marche à suivre. Il semble que quelqu’un ait divulgué des informations à Zodiak et qu’il ait déformé ce que nous avions convenu. Au risque d’être répétitif, et pour que les choses soient claires, le Conseil n’a pas le pouvoir de licencier un entraîneur employé par la FAM. Le Conseil n’a pas connaissance du contrat », a-t-il ajouté.
Mario Marinica avait récemment déclaré qu’il ne pouvait pas démissionner car son objectif n’était pas de se qualifier pour la phase finale de la CAN 2023. « Je ne suis pas un lâche et je ne démissionne pas. Les objectifs que vous avez mentionnés ne sont pas les miens parce que je n’ai pas d’objectifs dans mon contrat. Il est évident que je voulais atteindre ces objectifs, mais comme vous avez pu le constater, nous avons eu des moments difficiles, nous ne sommes pas encore tout à fait au point, mais lorsque vous avez plus de temps, nous pouvons faire mieux. Nous devons trouver un équilibre au sein de l’équipe », a-t-il déclaré.
Le Malawi compte trois points et terminera sa mission en jouant contre la Guinée à domicile et l’Éthiopie à l’extérieur. Seules deux équipes du groupe se qualifieront pour la phase finale de la CAN 2023 en Côte d’Ivoire.