Le directeur technique de l’Association de football du Malawi (FAM), Benjamin Kumwenda, et le responsable du développement technique de la région du Nord, Robert Mzinza, assistent à une dernière session d’un cours FIFA pour les gardiens de la protection dans le sport en Angleterre.
Mzinza et Kumwenda suivent le cours pratiquement depuis trois ans depuis 2020. « Le cours se concentre sur la protection des groupes vulnérables comme les enfants, les femmes et les personnes âgées dans le sport. En effet, la FIFA souhaite que le football soit joué dans un environnement sûr, exempt d’abus physiques, sexuels et émotionnels, de négligence, de trafic et d’exploitation », a déclaré Kumwenda qui explique :
« Nous apprenons à protéger ces groupes vulnérables contre les préjudices ou les abus grâce à des mesures de prévention et de réponse appropriées et à promouvoir leur bien-être, car la plupart d’entre eux, en particulier les athlètes, abandonnent lorsqu’ils sont exposés à des abus ».
Les participants obtiendront vendredi leur diplôme en sauvegarde dans le sport de l’Open University of UK. La FIFA gère le programme en collaboration avec l’Open University du Royaume-Uni. Il a été lancé en 2019 pour aider et soutenir les associations membres et les confédérations dans le renforcement des mesures de protection des enfants et des adultes vulnérables dans le football.
La FIFA veut empêcher les parties prenantes du football telles que les joueurs, les entraîneurs, les officiels, le personnel et les bénévoles d’être victimes ou de se livrer à des comportements abusifs.
Peter kanjere