Les 15 arbitres malawiens font désormais partie du panel des arbitres internationaux de la FIFA pour gérer les matchs de l’année 2023.
L’Association de football du Malawi (FAM) a confirmé avoir soumis les noms des 15 arbitres centraux et assistants pour examen et ils ont tous été retenus. La liste comprend six arbitres centraux et neuf arbitres assistants, selon la FAM.
Il n’y a pas de nouveau visage parmi les six arbitres centraux car la FIFA a conservé le même groupe à partir de 2022 tandis que Pondamali Tembo est le seul nouveau nom sur la liste des neuf arbitres assistants après avoir remplacé Innocent Kaundula, selon un communiqué de la FAM.
Pour la première fois, le Malawi aura deux arbitres sur la liste des arbitres de beach soccer de la FIFA suite à l’acceptation de Mathews Ngwira et Rose Zimba. Commentant cette nouvelle, le responsable du développement des arbitres de la FAM, Fredrick Kholopa, a déclaré qu’il était ravi que tous les arbitres recommandés aient obtenu l’approbation de la FIFA.
« Nous sommes ravis que la FIFA ait finalement approuvé les 15 noms que nous avons soumis pour le panel des arbitres internationaux 2023, qui comprend cinq femmes et 10 hommes. Nous sommes également heureux que la FIFA nous ait enfin accordé deux places pour les arbitres de Beach Soccer, ce qui sera vital pour la croissance du sport dans le pays », a-t-il déclaré.
Kholopa a exhorté les arbitres d’élite du pays à continuer à travailler dur et à concourir pour des places sur la liste de la FIFA.
Voici la liste complète des arbitres retenus
Arbitres centraux
1 – Godfrey Nkhakananga
2 – Gift Chicco
3 – Merci Kayira
4 – Easter Zimba
5 – Eness Gumbo
6 – Newton Nyirenda
Arbitres assistants
7 – Bernadettar Kwimbira
8 – Clémence Kanduku
9 – Eliza Sichinga
10 – Pondamali Tembo
11 – Hapiness Mbandambanda
12 – Eward Kambatuwa
13 – Joseph Nyauti
14 – Jonizio Luwizi
15 – Evance Msonda
Arbitre de Beach Soccer
Mathews Ngwira
Rose Zimba