LUCARNE –  THE BEST 2018 : ET SI MO SALAH TUTOYAIT GEORGE WEAH …

LUCARNE – THE BEST 2018 : ET SI MO SALAH TUTOYAIT GEORGE WEAH …

Publié le : / Par

Le prodige égyptien est en lice avec le Portugais Cristiano Ronaldo et le Croate Luka Modric. Fort d’une précédente saison exceptionnelle et d’une entame tout aussi remarquable cet été avec Liverpool, Salah pourrait bien s’offrir la place la plus prestigieuse du podium, et devenir le deuxième africain à s’adjuger ce trophée, après l’«immortel» Président du Liberia.

Yannick Kenné

L’Afrique se languit toujours d’une deuxième consécration individuelle sur la scène footballistique mondiale, 23 ans après celle de l’indécrottable Georges Weah. L’actuel Président du Libéria, alors sociétaire du Milan AC, s’était vu octroyer le Ballon d’or en 1995, et est resté à ce jour, le seul footballeur africain à avoir été distingué. Le Camerounais Samuel Eto’o quant à lui n’a fait mieux qu’une modeste troisième place en 2005, et était le dernier africain short-listé dans le trio de The Best FIFA Football Awards, autrefois connu sous l’appellation de Joueur FIFA de l’année.  

Cette année, le continent peut de nouveau se gargariser d’être représenté par un de ses dignes fils, l’Egyptien Mohamed Salah. L’attaquant de Liverpool figure en effet parmi les trois finalistes dévoilés lundi par la Fédération internationale de football association à Londres, aux côtés du Portugais Cristiano Ronaldo et du Croate Luka Modric. Le «Pharaon» a brillé avec les Reds sur la scène européenne la saison dernière et s’est logiquement fait un trou dans le gotha des meilleurs d’Europe et du monde. Meilleur buteur de Premier League en 2018 avec 32 réalisations, et à la clé le titre de meilleur joueur du championnat, Mo Salah a également été finaliste de l’UEFA Champions League, compétition qu’il a survolée avec 11 buts au bout des godasses. Seul Cristiano Ronaldo a fait mieux avec 15 réalisations.

Duel Modric-Salah ?

Blessé en finale de la Coupe aux grandes oreilles face au Real Madrid, l’Egyptien n’était pas en pleine possession de ses qualités athlétiques et techniques au moment d’aborder la Coupe du monde 2018. Il n’a pas réussi à conduire les Pharaons au-delà du premier tour. Comme lui, Ronaldo n’a pas également fait une coupe du monde remarquable, et est resté sous éteignoir depuis lors. Le Portugais n’a pas encore retrouvé sa superbe sous ses nouvelles couleurs, la Juventus Turin. Tout le contraire de Salah, qui connait une entame de saison bien meilleure avec déjà deux buts en Premier League.

Il va sans dire que le titre de The Best FIFA Football Awards devrait se disputer entre le Ballon d’or africain 2017 et le Madrilène Luka Modric. Le taulier de 32 ans, champion d’Europe avec le Real Madrid a connu une année de gloire, même s’il a été privé du titre de champion du monde avec la Croatie, barrée par la France. Néanmoins, le capitaine des Damiers s’est tiré de Russie avec la distinction de meilleur joueur du tournoi, et les lauriers ne font que s’empiler pour lui. La semaine dernière, il a été élu meilleur joueur de l’UEFA, devant Ronaldo et Salah. Il importe de rappeler que la cérémonie des The Best FIFA Football Awards aura lieu le 24 septembre prochain à Londres.