Désormais loin de Liverpool, l’ombre de Sadio Mané plane toujours à Liverpool. Les résultats des Reds cette saison sont clairement décevants et le débat sur le départ de Sadio Mané refait surface de plus belle. L’opinion publique est unanime : Liverpool est orphelin du natif de Bambali.
Arrivé à Liverpool à l’été 2016, Sadio Mané a contribué à écrire l’une des plus belles pages de l’histoire du club de la Mersey. Il a notamment remporté non seulement une Ligue des Champions (2019), mais aussi un titre de champion d’Angleterre, 30 ans après le dernier du club. Mais depuis, le Lion de la Teranga a tourné la page. Il mouille le maillot pour le Bayern Munich, un club qu’il a rejoint pour une somme avoisinant les 35 millions d’euros. Suite à son départ, des voix se sont élevées pour critiquer violemment la décision de Klopp de se séparer de l’ancien Messin. Quelques mois après, les faits donnent raison à ceux qui étaient sceptiques. Les résultats de Liverpool sont catastrophiques cette saison. Les Reds occupent une piteuse 9è place en Premier League, avec 29 points. Un bilan bien loin des objectifs fixés en début de saison. Jurgen Klopp et ses poulains ont 10 points de retard sur le big four, un grand écart qui ne peut être comblé aussi facilement.
Sadio Mané était indispensable
Même si le buteur attitré du club est sans aucun doute Mohamed Salah, Sadio Mané jouait un rôle très important sur le front de l’attaque des Reds. Grand déblayeur, rien que sa présence aspirait deux ou trois adversaires, ce qui permettait aux autres attaquants d’avoir le champ libre afin de marquer des buts. Rivaux sur le continent africain, le Lion de la Teranga et le Pharaon sont complices et complémentaires en Angleterre. Le titre de meilleur buteur remporté ensemble à l’issue de la saison 2018 – 2019 est la preuve de cette complémentarité des deux buteurs africains. Ils avaient chacun marqué 22 buts. Deuxième au classement du Ballon d’Or 2022, Sadio Mané avait une vraie influence dans le dispositif tactique de Klopp. Il faisait un travail de fourmi qui ne se faisait pas ressentir. De 2016 à 2022, le joueur formé à Génération Foot au Sénégal a inscrit 121 buts toutes compétitions confondues. Des chiffres qui en disent long sur son importance sur l’aire de jeu. Il formait d’ailleurs un bon trident offensif avec Firmino et Salah. Aujourd’hui, ce trio qui faisait la force des Reds est décapité avec le départ du Sénégalais et le second rôle que joue désormais le Brésilien.
Salah seul insuffisant
Mohamed Salah est le seul rescapé du trio qu’il formait avec Mané et Firmino. Même s’il porte sur ses épaules le club depuis le début de la saison, Salah est orphelin de ses amis. Mané parti, Firmino relégué sur le banc de touche ne l’arrange guère. Il lui faut du temps pour s’adapter à ses nouveaux partenaires, et cela ne viendra qu’avec l’enchaînement des matchs, et si les autres sont à la hauteur de la tâche. Au moins la saison dernière, avec Mané, le travail se faisait. Ce sont eux deux qui ont porté le club jusqu’en finale de la Ligue des Champions. Mais seul, le Picasso Egyptien ne retrouve plus cette ressource physique et mentale qui faisait sa force. Cette saison, il en est seulement à 7 buts en championnat, très loin de son ratio habituel.
Darwin Nunez, et Gakpo ont encore du Chemin
Transféré pour remplacer Sadio Mané, Darwin Nunez a encore du chemin à faire. L’uruguayen n’a marqué que 5 buts en 14 apparitions sous les couleurs des Reds en Premier League. Il s’est fait connaître à Liverpool beaucoup plus par ses coups de sang et son inefficacité devant les buts que par son talent de « tueur ». Il est d’ailleurs vivement critiqué par les fans de Liverpool et la presse britannique. Le remplaçant du Sénéglais n’est pas à la hauteur de l’attente placée en lui. Il déçoit et n’est pas prêt de faire oublier le champion d’Afrique 2021 dans la mémoire des supporters des Reds. Nunez ne fait pas le poids pour le moment. Il est très loin du niveau qu’on attend de lui.
Arrivée aussi pour sauver une attaque très souvent amorphe cette saison lorsque Salah n’est pas au top, Gakpo aussi recherche encore ses repères. Le néelandais a besoin de temps.
Le départ de Sadio Mané crée de réel souci à Jurgen Klopp qui méconnaît son effectif. Après un début de saison chaotique, les Reds peinent à se remettre sur le droit chemin. Ils enchaînent contre performances sur contre performance. Liverpool est méconnaissable. Très loin du big four, les Reds auront du mal à remonter au classement si les choses ne changent pas. C’est clair qu’il avait une « Sadio Mané dépendance » que beaucoup n’avaient pas vue. Mais avec le départ du Sénégalais, la plaie cicatrisée s’est encore ouverte, et est devenue béante. Klopp aurait-il dû laisser Sadio Mané ? La question reste posée. Toutefois la suite donne raison pour le moment au Sénégalais.