La traversee du desert pour Jurgen Klopp Liverpool: La traversée du désert pour Jürgen Klopp

Liverpool: La traversée du désert pour Jürgen Klopp

Publié le : / Par

Liverpool vit une période compliquée en Premier League en ce début d’année. Les Reds ont enchaîné plusieurs matchs sans la moindre victoire en championnat. Également en FA Cup, Liverpool a été éliminé au 4è tour par Manchester United. Un enchaînement de revers dont la solution pourrait être un renforcement du groupe lors de ce mercato hivernal.

Liverpool sans solution en Premier League

Quelques journées plutôt, Liverpool savourait sa première place dans l’élite du football anglais. Weekend après weekend, les Reds ont perdu cette première place au profit de Manchester United. Pire encore, Liverpool squatte la 4è place du championnat avec 34 points ; à six longueurs du leader. La dernière victoire des coéquipiers de Sadio Mané en Premier League remonte à Décembre lors de la 14è journée. Liverpool s’est notamment imposé 0-7 face à Crystal Palace.

Depuis lors, c’est l’impasse pour le champion d’Angleterre en titre. Deux matchs nuls consécutifs contre West Bromwich Albion et Newcastle United avant de courber l’échine face à Southampton. Liverpool renoue avec le nul face à Manchester United avant d’enchaîner une nouvelle défaite contre Burnley. Et depuis quatre matchs, l’armada offensive des Reds est en panne avec notamment zéro but inscrit. Un mauvais record qui datait de 2005.

Bilan mitigé pour Jürgen Klopp en FA Cup

Depuis son arrivée sur le banc de Liverpool, Jürgen Klopp n’a jamais réussi à aller loin dans cette compétition. En 2016, en 2017 et en 2018, le technicien allemand n’a réussi à amener l’équipe qu’au 4è tour avant de se faire éliminer. En 2019, l’équipe a fait pire en sortant dès le 3è tour. L’année dernière, Klopp a réalisé sa meilleure performance en arrivant au 5è tour. En 2021, dans cette période critique, Liverpool est sorti au 4è tour par la bête noire du moment Manchester United.

Un effectif orphelin de quelques cadres

Jürgen Klopp fait souvent face à un casse-tête pour aligner son onze entrant depuis quelques jours. En effet, l’ancien manager du Borussia Dortmund fait face aux absences de Jordan Henderson, Naby Keïta, Diogo Jota, Joe Gomez ou encore Virgil Van Dijk. Dans le lot, on retrouve notamment les meilleurs défenseurs du club ainsi que le jeune Diogo Jota qui fait un bon début de saison avant sa blessure. Le guinéen Naby Keïta aussi blessé passe plus souvent de temps à l’infirmerie que sur les pelouses.

Une équipe à absolument renforcer cet hiver pour sortir de l’impasse

Liverpool fait actuellement face à une fébrilité défensive inconsidérée. La paire Joël Matip- Fabinho semble manquer d’expérience ou du moins de la vivacité dégagée par les habitués du poste. Liverpool présente bien de problèmes ailleurs qu’en défense. Il y a également un milieu parfois timide qui ne permet pas à l’attaque de multiplier les assauts offensifs. Liverpool dispose également de très peu de joker au banc de touche pour décanter une situation difficile en cas de difficultés de l’équipe.

Jürgen Klopp avait affirmé que Liverpool n’allait pas faire d’emplettes sur le marché des transferts d’hiver. Pourtant, cela s’avère la solution la plus juste pour sortir le club de sa situation actuelle. Plusieurs pistes du club doivent être relancées notamment celle qui mène à Kalidou Koulibaly. Il reste encore une bonne vingtaine de matchs à jouer cette saison et les Reds ne sont pas à l’abri d’autres blessures. Sécuriser le club cet hiver est la meilleure chose à faire.