Jürgen Klopp

Liverpool : Jürgen Klopp, l’homme de tous les extrêmes

Publié le : / Par

Recruté par Liverpool en Octobre 2015, Jürgen Klopp a débarqué au club anglais avec de grandes ambitions. Plus de cinq années après sa signature, le bilan du technicien allemand sur le banc des Reds est fait de toutes les couleurs. Auteurs d’accomplissement impressionnants, il ne suscite plus aujourd’hui plus autant d’effervescence dans la Mersey, et ce depuis quelques mois. Entre succès, sacres et revers historiques, Jürgen Klopp s’affiche comme l’homme de tous les extrêmes à Liverpool.

Il est indéniable que Jürgen Klopp fait partie de la crème des entraîneurs de football dans le monde moderne. Après des débuts difficiles et une première expérience éprouvante sur le banc de Mayence, le natif de Stuttgart a franchi un palier dans la Ruhr avec le Borussia Dortmund. Son aventure de 7 ans à la tête des Borussen lui ont permis de découvrir la scène européenne et d’y faire ses preuves Avec son statut d’entraîneur de caractère et des premiers succès convaincants, il rejoint Liverpool en 2015.

Jürgen Klopp, l’homme providentiel des Reds

Dès sa signature à Liverpool, l’objectif principal de Klopp a été de redonner au club de la Mersey sa grandeur d’antan. Le technicien allemand s’est montré à la hauteur du défi, enchaînant des succès qui bien vite feront de lui le chouchou d’Anfield. Lors de sa première saison, il imprime sa dynamique de jeu au groupe et même si les résultats ne se concrétisent pas par des trophées et un positionnement impressionnant au classement, les prémices d’une ère nouvelle pour Liverpool étaient déjà bien perceptibles.

Cette année, les Reds participent à deux finales. Ils perdent la Coupe de la Ligue aux tirs au but face à Manchester City et s’inclinent 1-3 face au FC Séville en Ligue Europa. En 2016-2017, Klopp qualifie Liverpool en Ligue des champions et fait venir Mohamed Salah à la fin de la saison. L’exercice suivant, le technicien allemand fait de l’égyptien la pièce maîtresse de son système de jeu. Liverpool qui impressionne l’Europe cette année va s’incliner 3-1 devant le Real Madrid, en finale de la compétition.

Des titres et des records fous pour Liverpool sous Klopp

Pour la saison suivante, les Reds vont réaliser d’importantes signatures avec les arrivées de Virgil van Dijk, d’Alisson Becker et du guinéen Naby Keita. Liverpool maintient les standards de l’exercice précédent et termine dauphin du championnat anglais à une unité de Manchester City. En Ligue des Champions, les Reds de Klopp écrasent le FC Barcelone en quarts de finale et vont s’offrir le graal suprême au bout de l’exploit. Le technicien allemand offre ainsi à Liverpool sa première Coupe aux grandes oreilles depuis la saison 2004-2005.

Liverpool remporte ensuite deux autres trophées. Il décroche la Supercoupe de l’UEFA aux tirs au but devant Chelsea et remporte la première Coupe du monde des Clubs de son histoire en s’imposant 1-0 devant Flamengo. En 2020, Liverpool marche sur l’Angleterre et remporte la Premier League avec 99 points. Ce succès permet à Jürgen Klopp de mettre fin à une disette de 30 ans. Le technicien allemand a ainsi redonné ses lettres de noblesse au club de la Mersey. Il n’a cependant pas uniquement brillé dans le bon sens.

Le revers de la médaille de l’ère Jürgen Klopp

Si l’époque Jürgen Klopp est marquée par de beaux succès et des sacres historiques, Liverpool a également essuyé de nombreuses désillusions sur la même période. Au grand dam des supporters des Reds, le technicien allemand a prouvé qu’il pouvait être le pire comme le meilleur. Pour preuve, le club n’a essuyé que des revers en Coupe d’Angleterre, en Coupe de la Ligue et en Community Shield sous la direction de Klopp. Les Reds ont toujours déçu dans ces compétitions, frustrant à plusieurs reprises leurs supporters.

Cette saison, Liverpool va de mal en pis. Le club de la Mersey qui a concédé une lourde défaite 7-2 sur la pelouse d’Aston Villa, est dans une mauvaise spirale depuis le début de l’année. Les Reds restent sur 6 défaites de suite à Anfield. Les protégés de Jürgen Klopp restent sur 8 matchs sans victoire dans leur antre. Actuels 7è de Premier League, ils s’éloignent de plus en plus du Top 4 et d’une qualification en Ligue des Champions.

Un futur incertain pour Klopp ?

Loin d’être tout beau à Liverpool, Jürgen Klopp qui a montré de belles choses a aussi laissé transparaître des faiblesses et des insuffisances. Les derniers mauvais résultats de cette année ont fait grimper le nombre de ses détracteurs qui n’hésitent pas à monter au créneau pour clamer la fin d’une ère. Si au bout de la saison, Liverpool n’obtient pas son billet pour la prochaine Ligue des Champions, l’aventure de Jürgen Klopp à Liverpool pourrait toucher sa fin.