Liverpool : Huitième finale pour Salah et Mané avec les Reds
Mohamed Salah et Sadio Mané vont disputer leur huitième finale, la troisième en Ligue des Champions de l’UEFA depuis qu’ils ont rejoint les Reds de Liverpool. Les deux émissaires du football africain vont tenter de gagner une finale pour la cinquième fois.

Liverpool a validé sa qualification pour la finale de la Ligue des Champions UEFA en renversant Villarreal (3-2), mardi 3 mai, en demi-finale disputée à la Ceramica en Espagne. Mohamed Salah et Sadio Mané sont ainsi qualifiés pour leur troisième finale de la compétition, après 2018 et 2019. Il s’agit en tout de la huitième finale pour les deux joueurs à Liverpool, où ils ont gagné 4 et en ont perdu 3.
Kiev 2018 : Le mauvais souvenir de Salah
Mohamed Salah se rappellera longtemps de cette triste soirée du 26 mai 2018, lors de la finale de C1 contre le Real Madrid. Aligné d’entrée en attaque, aux côtés de Sadio Mané et Roberto Firmino, l’Egyptien est sorti les larmes aux yeux, après avoir été touché à la clavicule gauche suite à un duel musclé avec Sergio Ramos, à la 31e minute du jeu. Son équipe s’est logiquement inclinée (3-1) malgré un but égalisateur de Sadio Mané (55e) qui avait répondu à Karim Benzema (51e). Gareth Bale (64e, 83e) était le héros de ce soir avec son doublé synonyme du titre pour les Merengues.
Madrid 2019 : La revanche des Reds
Une année plus tard, le 1er juin 2019 à Madrid, les Reds ont pris leur revanche, renouant avec le sacre pour la première fois depuis 2007. Grâce à un penalty de Mohamed Salah (2e) et un but tardif d’Origi (87e), les hommes de Klopp ont dominé Tottenham (2-0). Sadio Mané a joué cette finale et a été remplacé par Joe Gomez dans le temps additionnel. Une belle récompense pour ces deux joueurs, qui formaient avec Roberto Firmino, un trio magique.
Les autres finales de Mané-Salah
Outre les deux finales de la Ligue des Champions, Mohamed Salah et Sadio Mané ont perdu deux fois la finale de la Supercoupe anglaise contre Manchester City (2019) et Arsenal (2020), à chaque fois aux tirs au but (1-1, 5-4 tab). Toutefois, ils ont remporté la Supercoupe d’UEFA 2019 contre les Blues de Chelsea (2-2, 5-4 tab) à Istanbul, la finale de la Coupe du monde des clubs 2019 contre le CR Flamengo (1-0) à Doha et la finale de la Coupe de la Ligue anglaise, le 27 février dernier, contre Chelsea (0-0, 11-10 tab).
Le 28 mai prochain au Stade de France, Sadio Mané et Mohamed Salah devraient disputer leur troisième finale de C1 contre le vainqueur de l’autre demi-finale entre Manchester City et le Real Madrid (aller 4-3 pour les Anglais).
Dernières nouvelles