Lions Indomptables en club : Karl Toko, Lamkel Ze buteurs, Jean Onana retrouve le sourire

Quelques internationaux camerounais se sont illustrés dimanche dans différents championnats étrangers.

Avatar de Wiliam Tchango (depuis Yaoundé) Par 11/04/2022 - 10:58
Lions Indomptables en club : Karl Toko, Lamkel Ze buteurs, Jean Onana retrouve le sourire

Le match Bordeaux-FC Metz joué dimanche était une occasion de retrouvailles entre plusieurs internationaux camerounais. Jean Onana, milieu de terrain des Girondins étaient face à Jean Armel Kana-Biyik (défenseur) et Didier Lamkel Ze (attaquant). Alors qu’il jouait seulement son deuxième match en Ligue 1 cette saison, c’est ce dernier qui a ouvert le score dans la partie à la 20ème minute. Un avantage que les Grenats ne conserveront pas puisque Bordeaux reviendra au score grâce à Mangas à la 52ème minute avant de planter deux autres buts par Niang (68e) et Hwang (88e). Un premier succès pour les Girondins sur les cinq derniers matchs. Onana et ses coéquipiers, avec 26 points en profitent pour se rapprocher du barragiste Saint-Étienne (26 points) et se détacher de son adversaire du jour, désormais seule lanterne rouge au classement avec 23 points.

Autre buteur camerounais en Ligue 1 ce week-end, Karl Toko Ekambi. L’attaquant de l’olympique lyonnais a permis à son équipe d’arracher un nul sur le terrain de Strasbourg en toute fin de partie (1-1). Il a disputé tout le match comme son compatriote Gerzinio Nyamsi qui a abattu un énorme travail dans la défense des alsaciens.

Sur les autres terrains de Ligue 1, Montpellier a été battu à Marseille 0-2 avec Oyongo Bitolo sur le banc pendant toute la rencontre. Nantes et Castelleto ont ramené le nul de Brest (1-1). Le défenseur camerounais a disputé tout le match même si sa prestation a été ternie par un avertissement à la 70ème minute. Lens et Ganago ont explosé son ancien club, Nice (3-0) avec l’attaquant camerounais titulaire en attaque. Mais il a très vite abandonné ses coéquipiers à la 46ème minute remplacé par Arnaud Kalimuendo qui viendra s’offrir un doublé dans la partie (51e et 67e). Angers et Enzo Ebosse ont concédé le nul (1-1) à domicile face à Lille. Le défenseur a joué tout le match tandis que son compatriote de l’attaque, Stéphane Bahoken était absent.

En Italie, André Frank Zambo Anguissa n’a pas pris part à la défaite de Naples à domicile face à la Fiorentina (2-3). Une défaite qui les relègue à la troisième place au classement, avec 66 points au profit de l’Inter de Milan (2e).
En Belgique, Ngadeu (titulaire) et la Gantoise ont été sans pitié pour  OH Louvain, battu (5-0). Le FC Maline et Oum Gouet quant à eux, sont tombés sur le terrain du FC Bruges (2-0). Titulaire au coup d’envoi, le milieu camerounais a été remplacé à la 66ème minute par Gustav Engvall.

En Arabie Saoudite, Léandre Tawamba  et Al Taawon ont perdu à domicile face à Pakhtakor, à l’occasion de la deuxième journée de la phase de groupes de la Ligue des Champions asiatique. L’attaquant camerounais a joué tout le match mais a écopé d’un avertissement dans les arrêts de jeu (90+8).

© Africafootunited, 2022 L’utilisation et/ou la duplication non autorisée des contenus, images ou logo de la marque sans autorisation expresse et écrite d’Africa Foot United est strictement interdite. Tout utilisateur qui agit en fraude des présentes avis de droit d’auteur s’expose à des poursuites civiles et pénales par l’éditeur du site.
Avatar de Wiliam Tchango (depuis Yaoundé)
Wiliam Tchango est coordonnateur de la rédaction Afrique Centrale à Africafootunited.com. Journaliste camerounais spécialiste du sport et précisément du football, il parcourt depuis 2008, les stades camerounais et africains pour suivre sa passion. Son riche parcours l'a déjà mené dans plusieurs rédactions camerounaises et africaines et à couvrir plusieurs grands rendez-vous sportifs africains.
Nos recommandations: