Lions indomptables: « Conceiçao a le « macabo » de Choupo-Moting », Camille Just Choupo-Moting

Géniteur et agent d’Eric-Maxim Choupo-Moting, Camille Just Choupo-Moting ne comprend pas le traitement infligé par le sélectionneur des Lions indomptables, Antonio Conceiçao au joueur du Bayern de Munich.

Avatar de Wiliam Tchango (depuis Yaoundé) Par 12/02/2022 - 16:04
Lions indomptables: « Conceiçao a le « macabo » de Choupo-Moting », Camille Just Choupo-Moting

Dans une interview accordée à Africafootunited.com, il revient sur le malaise vécu par son fils au sein de la tanière pendant la CAN 2021. Il justifie également la décision de ne plus déférer à une convocation de la sélection nationale sous Antonio Conceiçao.

Camille Just Choupo Moting Lions indomptables: « Conceiçao a le "macabo" de Choupo-Moting », Camille Just Choupo-Moting

Bonjour Camille Just Choupo-Moting et merci de répondre à notre sollicitation

Bonjour

Comment se porte Eric Maxim Choupo-Moting ?

Choupo-Moting se porte bien. Juste qu’il a été frustré du fait que l’entraîneur ne lui a pas donné la chance d’aider le Cameroun à se qualifier pour la finale de la CAN. C’est ce qui le rend triste, sinon, moralement, ça va, il a dit ce qu’il pensait au coach, ses coéquipiers sont au courant et ça lui va mieux.

Annoncé titulaire face au Burkina Faso, son nom a finalement « disparu » de la liste contre toute attente. Choupo-Moting vous a-t-il dit ce qui s’est réellement passé ?

Il n’avait pas besoin de m’expliquer puisque je savais ce qui devait se passer. Il était au courant que son nom était dans la liste mais on a juste pris le temps, à partir du moment où il a su qu’il sera dans la liste, de réfléchir s’il est moralement et psychologiquement capable d’affronter le match parce que quand tu viens représenter ta nation, il faut que tu sois à 100%, il faut que tu saches que tu vas vraiment faire tout ce que tu peux pour que ça aide l’équipe. Alors, vu les frustrations qu’il a eues, vu le fait que nous nous rappelons de tout ce qui s’est passé, depuis qu’on avait menti qu’il n’a pas répondu à  convocation alors qu’il avait fait, on a vu que le moral n’est pas bon et il ne pouvait pas jouer.

Mais il s’est dit : je me donne du temps pour voir si je serais capable de jouer et à un certain moment, il a vu que ça n’avançait pas et il a décidé d’expliquer au coach qu’il n’est pas dans la capacité psychologique et jouer et il a donné au coach ses raisons. Et le coach, c’est lui la raison principale et même toutes les raisons. C’est lui qui l’a frustré, c’est lui qui ne l’a pas respecté… Le coach lui a demandé d’essayer quand même d’être dans le groupe, même en tant que remplaçant, il a dit qu’il préférait aller dans les gradins. Le coach  a voulu lui expliquer pourquoi il ne joue pas. Il s’est dit, pourquoi il essaie de me l’expliquer maintenant, depuis il ne m’expliquait rien. C’est donc pour cela qu’il a décidé de ne pas jouer.

Eric Maxim CHOUPO MOTING Olivier MBAIZO Josimar DIAS Lions indomptables: « Conceiçao a le "macabo" de Choupo-Moting », Camille Just Choupo-Moting

Lors des conférences de presse, à chaque fois qu’il a été interrogé sur Choupo-Moting, Conceiçao  a expliqué qu’il n’y avait pas de problème jusqu’à ce que la situation éclate samedi. Vous qui échangez avec Choupo au quotidien, comment est-ce qu’il a vécu ce séjour au sein des Lions indomptables ? On imagine que c’était compliqué pour lui…

Naturellement, c’était compliqué. C’est quelqu’un de professionnel qui ne fait en principe jamais de problème. On a toujours essayé de vouloir faire croire que le coach sait ce qu’il fait, il va le mettre au moment où il faut. Ce n’était pas facile pour lui, pour un joueur qui joue au Bayern. Ce n’est pas n’importe quel joueur, il n’a pas 18 ans, il a déjà joué la Ligue des champions jusqu’en finale! Il n’est pas hautain, il ne vient jamais devant ses collègues se comporter comme s’il était le meilleur joueur, il sait qu’ils sont tous égaux. Quand il ne joue pas, il se sent frustré et ce n’est pas facile…

Antonio Conceicao Lions indomptables: « Conceiçao a le "macabo" de Choupo-Moting », Camille Just Choupo-Moting

Lors du premier match qu’il a joué, il a un peu eu mal à l’épaule, il est revenu, on a inscrit des buts et juste après, le coach l’a fait sortir. C’est le seul qu’on a remplacé après 50 minutes, il n’y a aucun joueur qu’on a remplacé sitôt. Or, c’est l’un des meilleurs joueurs de l’équipe nationale. On se pose des questions : est-ce que ce n’est pas exprès qu’il le fait ? Il a vécu ça très mal mais il a toujours supporté, il a dit que ce n’est pas grave, le moment viendra où il aidera l’équipe à se qualifier parce qu’il voulait à tout prix rentrer avec le trophée, aider à ce qu’on rentre avec le trophée.

 

Les problèmes de Choupo avec Conceiçao ne datent pas d’aujourd’hui. On se souvient de l’affaire du mail et ce match en Côte d’Ivoire où il s’est échauffé pendant toute une mi-temps sans rentrer sur l’aire de jeu. Qu’est-ce qui fait exactement problème ? Que dit concrètement Conceiçao à Choupo-Moting par rapport à cette situation ?

Qu’est-ce qui fait véritablement problème ? Je ne peux pas directement vous répondre ; qu’est-ce qu’il dit à Choupo-Moting ? Il ne dit rien. Il n’a jamais donné d’explication à Choupo-Moting et ça, c’est ce qui montre qu’il n’est pas un bon coach. Un bon coach explique à son vice-capitaine ou aux membres du groupe qui ne jouent pas pourquoi ils ne sont pas alignés. Il peut peut-être avoir raison, ça peut être une raison tactique mais quand il ne dit rien, il ne parle pas avec son vice-capitaine qui était son capitaine  – c’est lui qui lui a  retiré le brassard, on n’en a pas fait un problème –  c’est qu’il y a eu problème. C’est lui qui a un problème, nous n’avons jamais eu un problème. Et le fait que l’entraineur aille dire qu’à Abidjan, le terrain était tellement mauvais pour quelqu’un de technique comme Choupo et que c’est la raison pour laquelle, il ne l’a pas aligné, c’est quelque chose qui est absolument faux, ça montre que le coach dit des choses qui ne sont pas vraies, je ne vais pas dire qu’il est menteur mais il dit ce qui n’est pas vrai et expressément. Si tu sais que le terrain n’est pas bon en Côte d’Ivoire et qu’il est trop technique, ne le fais pas s’échauffer  pendant tout le match. S’échauffer signifie que tu peux entrer. S’il s’échauffe, ça signifie que tu veux le maltraiter, que tu as son « macabo ».

Je crois que le coach a son « macabo » et lui seul sait pourquoi et j’ai l’impression que c’est depuis qu’ils ont voulu mentir sur lui en disant qu’il a reçu la convocation alors que ce n’était pas le cas. Moi, en tant que son père et son manager, j’ai le devoir de prouver que ce n’est pas vrai. Maxim a dit la même chose au coach, qu’il a bien répondu à la convocation et le coach a dit devant les journalistes, trois jours après que Maxim ait confirmé qu’il vient, que jusqu’au moment où il parlait, Choupo-Moting n’a pas répondu à la convocation et ça, c’est très grave. Au début, j’ai pensé que le coach n’a pas été informé et même s’il n’avait pas été informé, pourquoi n’avait-il pas été informé ? Et s’il n’avait pas été informé, pourquoi n’avait-il pas appelé son capitaine (puisqu’il était encore le capitaine) pour lui demander pourquoi il ne répond pas ? Donc, tout ça, c’était fomenté. On m’a demandé au début si c’était un complot, j’ai préféré dire que je ne crois pas que ce soit un complot, que peut-être que c’est arrivé et vraiment, Je le pensais aussi parce que je ne pense a priori presque jamais négativement des gens . Mais avec ce qui s’est passé par la suite, à Abidjan, avec le match contre la Gambie, avec les petites entrées qu’il fait, nous, on s’est rendu compte que c’était exprès et nous en sommes convaincus. C’est la raison pour laquelle nous avons pris la décision qu’on a prise sur ce match contre le Burkina Faso.

Camille Just Choupo Moting et Eric Choupo Moting Lions indomptables: « Conceiçao a le "macabo" de Choupo-Moting », Camille Just Choupo-Moting

Est-ce que la situation ne va pas au-delà de Conceiçao parce qu’il y a une vidéo qui a fait le tour des réseaux sociaux et qui montrait Zambo « refuser » de saluer Choupo. Est-ce que les « ennemis » de Choupo ne sont pas nombreux dans la tanière ?

C’est très probable que le coach ne soit pas le seul à être contre Choupo-Moting dans ses prises de décision mais je ne veux pas parler d’ennemi et cette vidéo ne prouve rien… Choupo n’a aucun problème avec Zambo Anguissa. Je dis à chacun d’aller bien regarder la vidéo et de voir que c’est un montage. Ça, ce n’est pas bien.  Ceux qui font ce genre de vidéo veulent maintenant diviser même les joueurs. Quelqu’un qui n’est pas correct va profiter de l’occasion pour dire qu’on n’a pas besoin de Choupo-Moting. Eric-Maxim Choupo-Moting n’a aucun problème avec Zambo Anguissa et je vous le dis, je vous confirme.

Dans la vidéo, Zambo était en train d’échanger avec Clinton Njie. Quand Maxim est venu le saluer, il était concentré dans sa conversation avec Clinton, il n’a pas refusé de le saluer. Regardez bien la vidéo, regardez bien les mains, vous allez voir que c’est un montage et celui qui a fait ce montage, je condamne son acte et je dis à tout le monde : arrêtez de penser que Zambo Anguissa n’a pas voulu saluer Choupo Moting. Il est possible qu’il y ait des joueurs qui ont des problèmes mais Choupo Moting n’est pas au courant.

Eric Maxim CHOUPO MOTING Andre Frank Zambo ANGUISSA Lions indomptables: « Conceiçao a le "macabo" de Choupo-Moting », Camille Just Choupo-Moting

 

La décision de ne plus revenir sous Conceiçao est-elle définitive ou alors, les choses ont évolué entretemps ?

Qu’est-ce qui devait évoluer ? Quand tu prends une décision, tu n’as pas dit que c’est pour l’instant, tu as pris une décision définitive. Tu n’as pas demandé à quelqu’un, tu es venu informer la personne de ta décision et la décision a été mûrement préparée. La décision aurait pu être même bien avant le match de la Gambie mais après le match de l’Egypte, c’était un peu clair pour nous que ça ne va pas, le coach doit avoir le « macabo », comme on dit dans notre contexte de Choupo Moting et nous ne savons pas pourquoi. Il n’était pas question de voir si la décision est définitive ou pas. Ce n’est pas une décision contre l’équipe nationale, c’est une décision qui concerne le joueur, la qualité du joueur, le club dans lequel il joue, qu’il se fasse respecter aussi. Le fait qu’il ne dise rien ne signifie pas qu’il est bête. Il n’est pas bête, il est toujours professionnel et il a pris cette décision pour éviter… parce que quand quelqu’un commence ce que le coach a fait, on ne sait pas combien de temps il va le faire.

Même si on essaie de s’arranger, il risque de recommencer une prochaine fois. Alors, nous nous sommes dits : s’il est là encore pour le Mondial, nous ne sommes pas prêts à y aller, on veut aider le Cameroun, mais avec ce coach, non parce que non seulement, c’est le manque de respect, et ça peut faire en sorte que même au Bayern, on ne le respecte plus Choupo Moting, il risque même sa carrière pour ça. Pour éviter ce genre de conflit, on a pris la décision et elle est unique, on a réfléchi et on a donné une décision qui est claire. Il n’y a rien qui va avancer dans ce sens. Si le coach reste, c’est la décision du Cameroun, la décision des responsables et on souhaite toujours que le Cameroun gagne, tout comme hier (samedi, ndlr) il a expliqué au coach que les raisons pour lesquelles il ne veut pas jouer, c’est pour qu’il ne soit pas celui qui va empêcher le Cameroun de gagner le match pour la troisième place parce qu’il ne se sent pas psychologiquement bien. Il faut que ceux qui sont physiquement et psychologiquement bien jouent pour qu’on gagne et on a gagné et chacun a vu qu’il était content.

Toni CONCEICAO Lions indomptables: « Conceiçao a le "macabo" de Choupo-Moting », Camille Just Choupo-Moting

Si on a posé la question, c’est parce qu’après le match face au Burkina Faso, on a vu Choupo-Moting s’entretenir longuement avec Samuel Eto’o. Ils se sont dit forcément beaucoup de choses dans cet entretien…

Oui oui oui, c’est sûr qu’ils se sont forcément dit des choses. C’est sûr qu’au cours de  cet entretien, ils parlaient de ça. Je suis sûr que Samuel Eto’o voulait savoir quelles sont les vraies motivations de sa décision. Puisque lui-même comme tout le monde a été surpris et il était question que tout le monde soit surpris parce qu’il n’était pas question qu’on le dise avant et qu’on nous influence dans notre décision. Samuel Eto’o a appris la nouvelle comme tout le monde, c’est pour cette raison que le nom a disparu de la feuille de match puisque le nom était exactement dans la feuille de match. Mais ce qui est triste et qui nous fait même dire qu’il faut que nous restions dans notre décision, même si elle était définitive, comment se fait-il que quelqu’un dise clairement qu’il ne va pas jouer et il donne ses raisons et puis, on insiste pour aller écrire officiellement que c’est parce qu’il est blessé. Ce type de mensonge, je ne vais jamais l’accepter et ça se répète.

On va officiellement dire qu’il a refusé une convocation qu’il a acceptée trois jours avant. Dimanche soir, il a accepté la convocation et par écrit et mardi, le coach vient dire qu’il n’a pas réagi à la convocation… Maintenant, il dit qu’il ne joue pas parce que ça ne va pas physiquement et tout, on insiste pour aller écrire officiellement qu’il est blessé, ce n’est pas bien. Il faut parfois être diplomatique mais ça, c’est vouloir mettre le joueur dans les problèmes. Mais le joueur a fait une interview pour clarifier les choses et dire qu’il n’est pas blessé.

Eric Maxim CHOUPO MOTING Lions indomptables: « Conceiçao a le "macabo" de Choupo-Moting », Camille Just Choupo-Moting

Au regard de tout ce que vous expliquez, c’est clair que vous comprenez la frustration de votre fils…

C’était normal qu’il soit frustré, d’abord, c’est quelqu’un de très fort. S’il n’était pas psychologiquement fort, il y a longtemps qu’il aurait craqué. Soit craquer en allant se plaindre, vouloir même bagarrer avec l’entraîneur ou bien ne plus être capable d’être avec les joueurs. Je comprends sa frustration, je discute avec lui tous les jours, c’est mon joueur, c’est mon fils, c’est mon complice, c’est mon ami. Tout ce qui se passe, ça se passe avec moi et je comprends sa frustration. Heureusement qu’il n’est pas moralement hors de lui, ça ne va pas influencer le reste de sa carrière ou quand il va arriver à Munich. C’est parce qu’il est mentalement très fort et il a prouvé quand il était au PSG.

Camille Choupo Moting Lions indomptables: « Conceiçao a le "macabo" de Choupo-Moting », Camille Just Choupo-Moting

© Africafootunited, 2022 L’utilisation et/ou la duplication non autorisée des contenus, images ou logo de la marque sans autorisation expresse et écrite d’Africa Foot United est strictement interdite. Tout utilisateur qui agit en fraude des présentes avis de droit d’auteur s’expose à des poursuites civiles et pénales par l’éditeur du site.
Avatar de Wiliam Tchango (depuis Yaoundé)
Wiliam Tchango est coordonnateur de la rédaction Afrique Centrale à Africafootunited.com. Journaliste camerounais spécialiste du sport et précisément du football, il parcourt depuis 2008, les stades camerounais et africains pour suivre sa passion. Son riche parcours l'a déjà mené dans plusieurs rédactions camerounaises et africaines et à couvrir plusieurs grands rendez-vous sportifs africains.
Nos recommandations: