Ligue1/ Tunisie

Ligue1/ Tunisie : Opération maintien réussie pour le Club Africain !

Publié le : / Par

Menacé de relégation à une journée de la fin de la Ligue 1, le Club Africain a assuré son maintien parmi l’élite … mais que ce fut dur ! L’année de centenaire (4 octobre 1920) restera gravée pour toujours dans la mémoire des supporters du club de bab jedid.

En effet, cette saison, le club de la capitale tunisienne s’est inscrit régulièrement au cœur de l’actualité. Il ne s’agit malheureusement pas de performances sportives, mais plutôt de dérives administratives, litiges, interdiction de recrutement et coulisses chaudes.

13e de Ligue 1 ( avec 6 points d’avance sur la lanterne rouge la JS Kairouan) au terme de la phase aller, le CA, club authentique phénomène de société a réalisé une seconde moitié de saison de haute volée. Lors de la phase retour, le club rouge et blanc a enchainé 13 journées sans défaite, récoltant 25 points dont trois points précieux face au Stade Tunisien lors de la dernière levée, disputée hier.

Le CA s’est imposé sur la plus petite des marges 1-0. Un succès acquis en première mi-temps sur un penalty transformé par Bilel Iffa. Un match mettant un terme à une saison catastrophique sur tous les plans pour un club au bord de l’implosion.

L’opération sauvetage du CA s’était lancée avec la nomination de Montassar Louhichi à la tête de l’équipe première. Enfant du club, Louhichi est le troisième entraineur du club après le passage de Lassaad Dridi et Kaïs Yaakoubi. L’un des facteurs majeurs était également l’élection du nouveau président Youssef El Almi qui avait occupé auparavant le poste de président de la section football, pendant la saison 2014-2015.

Opération sauvetage réussie, et « heureusement » pour les amateurs du football tunisien car avec la relégation du Club Africain, club de 100 ans, le paysage sportif tunisien ne serait certainement plus jamais le même. Imaginez une Ligue 1 sans un derby Espérance de Tunis-Club Africain ?!

Le CA a certainement sauvé sa peau en Ligue 1 cette saison mais il nécessite une purge globale pour pouvoir rebâtir son avenir sur des bases solides.