Ligue1 – Reims : Les joueurs s’engagent pour la baisse de leurs salaires

Ligue1 – Reims : Les joueurs s’engagent pour la baisse de leurs salaires

Publié le : / Par

Confrontés à la dure réalité imposée par la pandémie du Coronavirus, les joueurs du stade de Reims ont décidé ce lundi via une lettre ouverte publiée dans le quotidien L’Union, de réduire considérablement leurs salaires jusqu’à la fin de la saison en cours, afin de permettre au club de faire face à certaines responsabilités.

Dans une lettre ouverte publiée ce mardi par le quotidien L’Union, les joueurs du Stade de Reims ont décidé de réduire considérablement leurs salaires. Conscients des répercussions liées à la pandémie du Coronavirus (absence du public et de recettes commerciales, droits TV à la baisse), il est responsable de baisser les salaires afin de permettre au club de faire face à certaines responsabilités.

Lire le communiqué officiel :

«Nous, les joueurs du Stade de Reims, prenons la parole aujourd’hui pour témoigner de notre prise de conscience à l’heure où le football français traverse une crise économique sans précédent. Absence de public et de recettes commerciales, droits TV à la baisse : comme tout le monde, nous lisons la presse, et ces sujets nous préoccupent. Ils nous concernent et nous touchent tous parce qu’ils peuvent menacer les emplois de salariés du club et créent un contexte difficile dans une période qui est déjà éprouvante.

Parce qu’il nous faut tous agir, parce que le football est l’exemple même de l’expression collective, nous avons échangé avec la direction du club et avons tous -absolument tous les joueurs comme les membres du staff- consenti spontanément à une baisse significative de nos salaires de janvier à juin 2021.

Nos rémunérations sont parfois jugées excessives ? Elles sont à Reims, pour la plupart, inférieures à ce qui est pratiqué en Ligue 1. Si elles ne font pas de nous « des millionnaires qui courent après un ballon » contrairement aux clichés, elles nous permettent d’être des privilégiés. Des privilégiés qui cherchent à agir en hommes responsables, respectueux et solidaires d’un club familial.»

Une décision forte qui peut susciter un mouvement de fond en Ligue 1.