Pochettino Ligue1/PSG : Mauricio Pochettino:"Gagner avec style"

Ligue1/PSG : Mauricio Pochettino: »Gagner avec style »

Publié le : / Par
Quatre jours après sa nomination à la tête du Paris Saint-Germain, le coach argentin Mauricio Pochettino a donné sa première conférence de presse par visio ce mardi au camp des Loges avant le match face à Saint-Étienne prévu ce mercredi 6 janvier.
Pour sa première sortie médiatique, le technicien argentin Mauricio Pochettino a, dans un premier temps livré ses sentiments sur son retour au Camp des Loges après 17 ans avant d’aborder les sujets phares comme ses ambitions, ses objectifs, le positionnement de Neymar ou encore le mercato :
«Je suis très content d’être ici, c’est un moment excitant pour moi. Bien sûr, le club a beaucoup changé en 20 ans mais il y a la même passion, le même amour de la part des gens et je les remercie pour leur accueil. C’était incroyable de la part de tout le monde au club. Il y a des gens que je n’ai pas vu depuis des années mais c’est comme si c’était hier quand je jouais ici.»
Sur la question de ses objectifs, Pochettino répond :
« Après quelques jours ici seulement, le moment n’est pas encore venu de transmettre toutes nos idées. Mais j’ai trouvé des joueurs très ouverts, à l’écoute et prêts à accepter notre façon de faire, à essayer d’appliquer nos principes et concepts. Bien sûr, je suis très content de l’accueil des joueurs, pour tout le staff, et en premier lieu de la part de Nasser et de Leonardo. Tout le monde a été très chaleureux avec moi et le staff et nous en sommes très reconnaissants. Nous allons essayer, mais je sais ce que signifie Paris. Il est question de gagner, il y a la pression pour, mais il y a aussi la pression de bien jouer et de mériter de gagner les matches. Le style compte, nous avons des joueurs incroyables, des champions du monde, nous allons essayer de jouer un bon foot et de respecter l’esthétisme du jeu parce que il ne s’agit pas que de gagner, c’est gagner avec style. Nous allons essayer, ce n’est jamais facile, mais c’est ce que nous aimons faire : entraîner pour essayer de gagner avec style. C’est ainsi que nous voulons appliquer nos idées. »
Il a ensuite commenté ses premiers jours à l’entraînement : « Nous sommes très contents, le feeling (avec les joueurs) est très bon. Il y a toute la structure du club et tous les départements, la performance, le médical, et ils ont tous été très ouverts avec nous pour parler, pour partager afin que nous nous comprenions pour travailler. Il est maintenant temps de nous adapter à eux et nous devons aussi bien sûr être ouverts pour recevoir leur aide à propos des joueurs et de tout. Nous devons nous adapter doucement et y aller pas à pas dans notre relation. Nous sommes responsables de construire cette relation dont tous les grands clubs comme le PSG ont besoin pour être victorieux. C’est la façon dont nous aimons travailler. »
Sur la question du positionnement et le leadership de Neymar Pochettino a été clair :
«Avec le temps, quand Neymar reviendra de blessure, nous trouverons la meilleure position pour qu’il s’exprime au mieux sur le terrain. Nous n’aimons pas parler de système, c’est juste un point de départ. Nous aimons parler d’organisation et de comment l’équipe répond avec et sans le ballon. Nous allons discuter avec tous les joueurs pour que tous les joueurs se sentent le mieux possible sur le terrain, pas seulement Neymar. C’est quelque chose que nous considérons comme très important, c’est comme ça que nous obtenons le meilleur de chacun. Les leaders sont ceux qui le sont sur le terrain. Chaque joueur a sa façon de l’exprimer. Nous avons un groupe où tous ont des capacités d’expression de ce leadership, et plus nous aurons de leaders sur le terrain, dans le vestiaire, dans toutes les structures du club, mieux nous fonctionnerons. Je n’ai aucun doute quant au fait que nous avons, en tant que club, une force et une énergie nécessaires, pour lutter pour les objectifs élevés ici.»
La question du mercato et surtout celle de Messi et de Eriksen ont aussi été abordée :
« Je sais que chaque club est différent. Le PSG est l’un des plus grands clubs du monde et Tottenham est aussi un club incroyable. Nous en gardons d’incroyables souvenirs. C’est difficile de comparer un club anglais et un français, c’est dur d’être objectif car nous aimons toujours Tottenham. C’est désormais temps pour nous de nous reconcentrer sur un nouveau club, le PSG, à 100 %. Pour revenir sur la question, nous ne parlons pas de ça, nous n’avons pas eu le temps. Nous sommes arrivés depuis le 2 janvier et cela a été une période folle pour nous, avec beaucoup de rendez-vous et d’entraînements, pour préparer le match de demain qui reste le principal objectif. Gagner est le plus important. Il y a beaucoup de choses qui ont été faites mais nous aurons le temps de parler dans le futur. Mais n’importe quel grand joueur au monde est le bienvenu au PSG. Je crois que ce n’est pas le moment de parler de rumeurs, la réalité c’est qu’on est arrivés il y a peu, on regarde l’effectif et les blessés qu’on a. Avec Leonardo, on est en contact direct, on l’a été pendant 12 heures de suite sur les 2/3 derniers jours. Logiquement, un club comme le PSG avec sa structure contrôle un grand nombre de joueurs, il y a une réalité compliquée dans laquelle on a tous du mal à nous adapter et on souffre tous au niveau mondial. Avec ces ingrédients dans la balance, on prendra la meilleure décision, qui sera la meilleure pour le club et l’équipe et tenter d’atteindre nos objectifs.»