La fin du match entre l’Ajax Amsterdam (5-0) et le Maccabi Tel-Aviv en Ligue Europa jeudi soir a viré au drame. Plusieurs supporters du club israélien ont été agressés par des sympathisants pro-palestiniens présents au centre d’Amsterdam après des actes provocateurs.
Selon les faits rapportés, les supporters israéliens avaient arraché un drapeau palestinien accroché à un bâtiment et provoqué des chauffeurs de taxi néerlandais d’origine arabe. Ce qui a déclenché le chaos.
Ce sont de graves incidents qui ont été déclenchés dans la nuit du jeudi à Amsterdam à la suite du match. Plusieurs supporters du club israélien ont été agressés. Selon la chaîne israélienne de gauche Canal 12, des affrontements ont éclaté dans le centre d’Amsterdam entre les supporters du Maccabi Tel-Aviv et des sympathisants pro-palestiniens après que les supporters israéliens ont arraché un drapeau palestinien accroché à un bâtiment et provoqué des chauffeurs de taxi néerlandais d’origine arabe. Toujours selon un média israélien, le premier ministre Benyamin Netanyahu a ordonné vendredi matin l’envoi de deux avions à Amsterdam pour secourir des supporters du Maccabi Tel-Aviv.
La réaction des autorités néerlandaises
Après les incidents, les différentes parties réagissent. La police d’Amsterdam a indiqué avoir procédé à 57 arrestations à l’occasion de plusieurs incidents, sans donner de détails sur les faits. Quant au ministre néerlandais de l’Intérieur, il n’a pas encore donné un son de cloche par rapport aux incidents. Du côté d’Israël, le Premier ministre, Benjamin Netanyahu, dit considérer « l’effroyable incident avec la plus grande gravité » et « exiger (des autorités néerlandaises) d’agir vigoureusement et rapidement contre les émeutiers ». « Les images difficiles de l’agression contre nos citoyens à Amsterdam ne seront pas ignorées ».
La goutte d’eau qui a fait déborder le vase
Selon la chaîne israélienne de gauche Canal 12, ce sont des supporters israéliens qui ont arraché un drapeau palestinien accroché à un bâtiment et provoqué des chauffeurs de taxi néerlandais d’origine arabe. La presse rapporte également que plusieurs vidéos relayées sur les réseaux sociaux montraient un grand nombre de supporters israéliens scandant des slogans hostiles aux arabes et aux Palestiniens. Mieux, avant le démarrage du match, les supporters israéliens ont provoqué leurs homologues néerlandais dans les tribunes en refusant d’observer une minute de silence en hommage aux victimes des inondations dévastatrices qui ont endeuillé l’Espagne. Un moment solennel que les supporters du Maccabi Tel-Aviv ont perturbé en déclenchant des feux d’artifice.