EyDqJDEWgAAlK7t Ligue Europa - Quarts de finale : Les Sous-marins jaunes à l'abordage en Croatie

Ligue Europa – Quarts de finale : Les Sous-marins jaunes à l’abordage en Croatie

Publié le : / Par

Dans la soirée du jeudi 8 avril 2021, la Ligue Europa effectue son retour avec les matchs de la manche aller des quarts de finale. Au menu des affiches, les croates du Dinamo Zagreb reçoivent les espagnols de Villarreal. Les deux équipes ne manquent d’arguments pour faire le job ce soir, même si les Sous-marins jaunes partent légèrement favoris.

Auteurs d’une bonne reprise en championnat après la trêve internationale, avec un large succès devant Grenade (0-3), Unai Emery et ses poulains veulent sans doute continuer l’aventure en Ligue Europa. Pour cela, il va falloir prendre de court un adversaire croate qui ne manque pas de tours dans son sac.
Le club espagnol est favori de cette rencontre face à Dinamo Zagreb. Les Sous-marins disposent d’un facteur expérience très important : leur coach. En effet, Unai Emery est un habitué de la compétition pour l’avoir remporté trois fois de suite avec le FC Séville (2014, 2015, 2016). Il faut remarquer que lors de ses quatre dernières apparitions en Ligue Europa, Unai Emery a atteint la finale autant de fois. Malheureusement pour lui, l’expérience avec Arsenal ne s’est conclue sur un sacre. Si on fait de la Ligue des champions la compétition à Zidane, celle de la Ligue Europa porte la marque Emery.
Loin de ce facteur, Villarreal peut compter sur ses armes fortes, notamment Sergio Asenjo dans les buts et Gerard Moreno en attaque. Ce dernier réalise une bonne saison et va entamer le match en toute confiance. En effet, Moreno est sur une belle ascendance avec sept buts en quatre sorties toutes compétitions confondues. Il a marqué six des sept buts de Villarreal lors des trois précédents matchs, soit 85% d’implications. L’attaquant espagnol est la pièce à suivre de près dans cet effectif, sans oublier le très convoité par le Real Madrid, Pau Torres. À noter que le nigérian Samuel Chukwueze peut bénéficier de quelques minutes ce soir, lui qui perd progressivement sa place de titulaire depuis sa récente blessure à l’aine.
En face des Sous-marins jaunes, se dresse une équipe habituée aux succès. Même si le championnat croate n’est pas reconnu à un niveau élevé tel que celui de la Liga, Dinamo Zagreb en est l’actuel leader, avec trois défaites en 26 matchs. Mieux, les Bleus ont réussi le challenge fort de sortir l’équipe José Mourinho de la compétition européenne. Au précédent tour, ils ont rattrapé un retard de deux buts à zéro concédé au match aller (2-0 ; 3-0 ap. prol.). C’est la preuve qu’ils ont de quoi faire douter le Villarreal dans cette double confrontation. La force de cette formation croate reste sa bonne défense et son jeu collectif. Néanmoins, elle va évoluer sans deux armes importantes à l’attaque, Mario Gavranović et Bruno Petković tous deux blessés. Ceci pourrait faire vivre un soir tranquille aux visiteurs, même si le nigérian Iyayi Atiemwen peut aider aux côtés du très remuant Mislav Oršić.

Compositions probables

Dinamo Zagreb : Livaković – Gvardiol, Théophile-Catherine, Lauritsen, Ristovski – Jakić – Oršić, Ademi, Majer, Ivanušec – Atiemwen.

Villarreal : Asenjo – Pedraza, Torres, Albiol, Foyth – Trigueros, Parejo, Capoue, Chukwueze – Moreno, Alcácer.