Manchester United

Ligue Europa : Le parcours de Manchester United dans la compétition

Publié le : / Par

Ce soir à Gdansk en Pologne Villarreal et Manchester United s’affrontent dans le cadre de la finale de la Ligue Europa. Avant d’atteindre ce stade de la compétition cette saison, les Reds Devils ont connu un parcours difficile, notamment couronné de succès. Retour sur le parcours de la formation mancunienne dans la compétition.

Des débuts poussifs en Ligue des Champions de l’UEFA

Cette saison, Manchester United a débuté l’aventure européenne en Ligue des Champions de l’UEFA. Classé dans le groupe H en compagnie du PSG, du RB Leipzig et d’Istanbul Başakşehir, le club anglais n’a pas assuré. Malgré un début victorieux contre le club de la capitale française (2-1) et ensuite 5-0 contre le club allemand, Manchester City est tombé à la troisième journée contre le petit poucet turc (2-1) avant de se reprendre par une victoire 4-1 contre le même club à la quatrième journée. Lors des deux dernières journées, Paul Pogba et les siens ont été battus. Au finish, Manchester United, malchanceux, termine à une troisième place avec 9 points. Insuffisant pour poursuivre l’aventure dans la reine des compétitions interclubs d’Europe.

Une relégation en Ligue Europa de l’UEFA

Manchester United a été prié de continuer l’aventure en Ligue Europa conformément aux textes de l’UEFA. Là, tout a bien marché pour les Red Devils qui se sont imposé 4-0 sur l’ensemble des deux rencontres face à la Real Sociedad en seizième de finale. Face au Milan AC en huitième de finale, United a d’abord été contraint à un nul 1-1 avant de s’imposer 0-1 en Italie ; se qualifiant ainsi pour les quarts de finale. L’équipe d’Ole Gunnar Solskjaer est tombé sur Grenade qu’elle a battue deux fois par un score de 2-0. Face à la Roma en demi-finale, Manchester City a connu un succès retentissant 6-2 à Old Trafford avant de courber l’échine 3-2 au stade olympique de Rome. Le club se qualifie tout de même pour la finale.

Manchester United, un palmarès en compétition européenne

Manchester United fait sans doute partie des plus grands clubs anglais et sans doute un grand club sur l’échiquier du football sur le vieux continent. En témoignent les trois titres de la Ligue des Champions remportés ou encore la Supercoupe d’Europe remporté ou mieux encore la Coupe du monde des clubs. Mais le palmarès de Manchester United n’est pas vierge en Ligue Europa. Les Diables Rouges ont remporté la compétition lors de la saison 2016-2017. Un deuxième titre cette saison ne fera que renforcer le bon palmarès du club sur le toit de l’Europe.

Le manager du club Ole Gunnar Solskjaer croit au titre

« On veut gagner la Ligue Europa. Pour l’équipe, pour les fans, pour le club, nous voulons gagner. Lorsque nous avons gagné en 1999, bien sûr, cela a marqué l’histoire, mais cela n’a pas fait de moi un meilleur joueur. Cela n’a pas fait de nous de meilleurs joueurs individuellement, mais en tant que groupe, nous étions convaincus que nous pouvions continuer à gagner.

Nous avons confortablement remporté le Championnat les deux saisons suivantes. Nous n’avons pas pu gagner à nouveau la Ligue des champions, mais cela vous apporte beaucoup en tant que groupe. Cela a été difficile, en perdant quatre demi-finales, et maintenant nous sommes en finale. Et je pense que nous sommes prêts pour la prochaine étape. », avait déclaré Ole Gunnar Solskjaer dans les lignes de l’équipe.

Remporter ce titre en tant qu’entraineur présente beaucoup d’enjeux pour lui qui a été sacré champion d’Europe avec le club en tant que joueur. Malgré qu’il soit privé de son capitaine et défenseur central Harry Maguire, le norvégien pourra toutefois compter sur des leaders à l’image de Bruno Fernandes, Paul Pogba ou encore Edinson Cavani.