Trophée Ligue Europa

Ligue Europa : Jour de finale entre Villarreal et Man Utd

Publié le : / Par

Le Villarreal et Manchester United s’affrontent ce mercredi soir au Stadion Energa Gdańsk en Pologne. La finale de la Ligue Europa met en challenge l’Espagne et l’Angleterre. Villarreal affronte Man Utd à Gdansk ce mercredi.

Alors que Man Utd est entré en Ligue Europa après avoir terminé troisième de son groupe de la Ligue des champions, Villarreal est en Ligue Europa depuis la phase de groupes et n’a perdu dans aucun de ses 14 matchs disputés dans la compétition de cette saison, remportant 12 de ceux-ci.

Cependant, les Sous-marins jaunes n’ont pas encore affronté un adversaire aussi fort que l’équipe d’Ole Gunnar Solskjaer et ce sera le plus gros test de tous pour les Espagnols de Unai Emery. Les fans d’United transpirent à cause de la forme physique douteuse du capitaine Harry Maguire et le défenseur central serait un grand raté s’il n’était pas disponible pour la sélection. Cependant, ce qui manque à Man Utd en défense, ils le compenseront en attaque avec Edinson Cavani à l’avant, soutenu par Bruno Fernandes, Marcus Rashford et Paul Pogba juste derrière.  Après avoir marqué huit fois au cours de leur demi-finale contre la Roma, une telle puissance offensive pourrait prouver la différence dans cette finale.

Mais en face, Villarreal est, avec 88 matchs, l’équipe qui a disputé le plus de matchs dans l’histoire récente de la Ligue Europa, avec 14 de plus que le FC Salzburg, deuxième. Comme si cela ne suffisait pas, l’équipe jaune est aussi celle qui a marqué le plus de buts dans l’histoire de cette compétition avec 151 buts, soit 22 de plus que le FC Séville, dauphin. Le Villarreal CF a affronté Manchester United à quatre reprises. Toutes les rencontres se sont terminées par une égalité à zéro. Les jaunes ont affronté les Diables Rouges pour la première fois lors de la phase de groupes de la Ligue des champions 2005-06. Dans cette édition, les Espagnol ont atteint la demi-finale, tandis que les Anglais ont chuté en phase de groupes.

La deuxième rencontre, également une double confrontation, a eu lieu lors de la phase de groupes de la Ligue des champions 2008-09. A cette occasion, le Villarreal a été éliminé en quarts de finale, tandis que Manchester United s’est incliné en finale du tournoi. Contre les équipes anglaises, le sous-marin a un équilibre parfaitement équilibré de cinq victoires, sept nuls et cinq défaites. En plus d’affronter Manchester United, l’équipe jaune a affronté en compétition européenne Arsenal FC, Manchester City, Liverpool FC, Everton FC et Middlesbrough FC.

Villarreal disputera son premier match officiel sur le sol polonais à Gdansk. La ville hôte, qui compte plus de 582 000 habitants, est la sixième plus grande ville de Pologne. Le stade de Gdansk accueillera cet événement historique. Inauguré le 14 août 2011, le fief polonais a une capacité de 43 615 spectateurs. De plus, c’est la première fois qu’il accueille une finale européenne. Cependant, il y a neuf ans, elle a accueilli quatre matchs de l’Euro 2012. Il s’agit de la deuxième finale de Ligue Europa à se tenir en Pologne. Cette année, Gdansk prend le relais de Varsovie, qui a accueilli la campagne 2014-15.