Ligue Europa (GF, J3) : Tournant décisif pour trois sérieux prétendants

Ligue Europa (GF, J3) : Tournant décisif pour trois sérieux prétendants

Publié le : / Par

Pour le compte de la troisième journée de la phase de groupe de la Ligue Europa, le groupe F offre deux rencontres aux saveurs épiques. D’abord un duel entre la Real Sociedad et AZ Alkmaar, puis le second match va opposer Naples et HNK Rijeka. Les deux rencontres démarrent à partir de 17h55 GMT, respectivement en Espagne et en Croatie.

Dans ce groupe F, trois équipes ont déjà lancé leur campagne européenne et sont sans doute les sérieuses prétendantes pour les deux places qualificatives. Ainsi, deux affiches sont prévues dans ce groupe avec un match à suivre de près. Avec leurs joueurs africains, chacune de ces formations vont tenter de faire le meilleur résultat possible afin de poursuivre la lutte pour se retrouver au deuxième tour. Pour l’heure, AZ Alkmaar (6 points) est seul à la première place, suivi de Naples et Real Sociedad qui comptent chacun trois points. Logiquement, le club croate de HNK Rijeka occupe la dernière place de ce groupe avec zéro point.

En Italie, Naples veut prendre le large

C’est le match type qui peut permettre au club napolitain de se refaire une bonne place dans ce groupe F. En effet, face à un adversaire tel que HNK Rijeka qui peine à trouver ses repères, Gennaro Gattuso et ses poulains ont tous les atouts possibles pour empocher trois points. Disposant de véritables qualités offensives à l’image de Politano, Insigne ou Mertens, le club italien tient sa chance de prendre l’avance. Mais il va falloir faire attention à ce genre de confrontation qui peut renfermer de piège, même si le club croate est sur une série de trois défaites consécutives. Naples pourra aussi compter sur la présence du sénégalais Kalidou Koulibaly en défense. En revanche, le nigérian Victor Osimhen est absent pour avoir écopé d’un carton rouge au match précédent. En ce qui concerne le troisième joueur africain du groupe napolitain, l’algérien Faouzi Ghoulam, il va sans doute débuter sur le banc. Dans le camp adverse, l’attaquant centrafricain Sterling Yateke et le gardien but nigérian Dávid Nwolokor ne jouissent pas encore d’un statut de cadre.

• Onze probable des deux formations

HNK Rijeka : Nevistić – Smolčić, Escoval, Velkovski – Štefulj, Tomečak, Lončar, Andrijašević, Pavičić – Menalo, Kulenović.

Naples : Meret – Hysaj, Koulibaly, Maksimović, Rui – Zieliński, Lobotka, Politano, Ruiz, Insigne – Mertens.

« Real Sociedad – AZ Alkmaar », le match ultra décisif

C’est le match choc de ce groupe F. Pour AZ Alkmaar, il faut prendre trois points pour réussir la phase aller parfaite et conforter la place de leader. Mais la Real Sociedad veut réparer la mauvaise performance enregistrée face à Naples (0-1), lors de la deuxième journée. C’est une sorte de finale pour le club espagnol qui est désormais à la recherche d’un espoir dans ce groupe. Un mauvais résultat va davantage compliquer les choses et c’est ce que tentent d’éviter David Silva et ses coéquipiers. Même si ce sera à domicile, la mission ne s’annonce pas facile face à un adversaire comme AZ Alkmaar, invaincu sur ses huit derniers matchs. Aucune des deux formations ne compte un joueur africain dans ses rangs.

• Onze probable des deux formations

Real Sociedad : Remiro – Gorosabel, Le Normand, Sagnan, Monreal – Zubimendi, Merino, Guevara – Portu, Isak, Januzaj

AZ Alkmaar : Bizot – Svensson, Hatzidiakos, Martins Indi, Wijndal – Koopmeiners, Midtsjø, De Wit – Stengs, Boadu, Karlsson.