Ligue Europa Conference : La Roma respire, Tottenham en danger, des qualifiés, et des éliminés

Les journées s’égrènent, et le chemin se débraye de plus en plus. Après 5 journées de compétition, les tickets du tour suivant de la Ligue Europa Conférence sont presque distribués, même s’ils restent encore quelques uns. En difficulté depuis le début de tournoi, l’AS Roma de José Mourinho a validé son ticket au profit de […]

Avatar de Trinité Singbo Par 26/11/2021 - 07:42
Ligue Europa Conference

Les journées s’égrènent, et le chemin se débraye de plus en plus. Après 5 journées de compétition, les tickets du tour suivant de la Ligue Europa Conférence sont presque distribués, même s’ils restent encore quelques uns. En difficulté depuis le début de tournoi, l’AS Roma de José Mourinho a validé son ticket au profit de cette journée disputée ce jeudi 21 novembre. En revanche, Les Spurs de Tottenham devront encore attendre la dernière journée.

Déjà qualifiés tous deux dans le groupe A, Maccabi Tel-Aviv et LASK s’affrontaient pour la suprématie. Victorieux 1-0 en Israël, ce sont les Autrichiens qui prennent les rênes de cette poule avec 13 points. Ils sont d’ailleurs sûrs de terminer en tête.  Déjà sur la carreau HJK Helsinki et Alashkert se sont affrontés pour du beurre. Le match s’est soldé par une victoire de 1-0 en faveur des Finlandais.

La belle opération dans le groupe B revient à Anorthosis et Flora qui se sont imposés afin de se donner une chance de qualification. Auteurs d’une victoire étriquée de 1-0 sur KAA Gent, les Chypriotes totalisent 5 points et restent en course pour l’une des places qualificatives. C’est aussi le cas pour Flora qui a disposé du Partizan sur le même score de 1-0. Avec 7, 5 et 5 points respectivement, Partizan, Flora Anorthosis vont devoir lutter jusqu’à la dernière journée.

Toutes les cartes sont distribuées en revanche dans le poule C. Bodo/Glimt et la Roma ont validé leur billet à l’issue de cette 5è journée. Les deux clubs ont remporté leur duel respectivement sur CSKA Sofia (2-0), et Zorya (4-0), pour assurer leur place au prochain tour. Avec 11 et 10 points, ils sont loin de Zorya (6 points), qui pouvait semer les troubles fêtes.

Seul l’AZ est hors de danger dans cette poule. Déjà qualifiés, les Néelandais ont arraché un nul (1-1) face à Jablonec. Tandis que Randers se relançait en s’imposant 2-1 devant CFR Cluj. Outre CFR Cluj qui est hors course, Randers et Jablonec peuvent encore se qualifier. La bataille de la dernière journée s’annonce rude dans ce groupe.

LIRE AUSSI:   Autriche - Austria Klagenfurt : Paul Herbet opéré avec succès

Malgré son nul (2-2) avec le Slavia Prague, Feyenoord n’a plus rien à craindre de sa première place. Les Hollandais comptabilisent 11 points désormais, à 4 longueurs des Tchèques qui, malgré une deuxième place restent sous la menace  de Union Berlin. Les Allemands ont remporté leur match face à Maccabi Haïfa, 3è avec 6 points, soit une unité de moins que Slavia Prague.

La deuxième place du groupe F va se jouer jusqu’à la dernière journée dans le groupe F entre Slovan Bratislava et PAOK qui totalisent 8 points chacun. A 7 points chacun avant ce jeudi 25 novembre 2021, ils se sont neutralisés sur un score de 0-0, laissant filer Kobenhavn seul en tête avec 12 points. Les Danois ont battu la lanterne rouge de la poule 4-0. Il existe désormais une place pour deux prétendants.

A l’image de Kobenhavn, les Français de Rennes sont assurés de terminer premiers de leur groupe, et ce malgré leur nul. Les Bretons profitent de leur 3-3 sur Mura et de la défaite 2-1 de Tottenham pour consolider leur place à la tête de ce groupe. Les Spurs vont devoir batailler fort avant de valider leur qualification à l’occasion de la dernière journée. Une victoire est impérative pour Conte et ses protégés.

Enfin Bâle et Qarabag continuent leur chassé-croisé. Grâce à leur victoire 3-2 sur Kairat, les Suisses se sont emparés de la première place de ce groupe avec 11 points. Leader avant cette journée, Qarabag s’est fait surprendre à domicile par Omonia en concédant un nul de 2-2.

Tous les résultats

Kairat 2-3 Bâle

Flora 1-0 Partizan

Rennes 3-3 Vitesse

Maccabi Haifa 0-1 Union Berlin

Slovan Bratislava 0-0 PAOK

Mura 2-1 Tottenham

Slavia Prague 2-2 Feyernoord

Lincoln 0-4 Kobenhavn

HJK Helsinki 1-0 Alashkert

FK Qarabag 2-2 Omonia

Randers 2-1 CFR Cluj

Anorthosis 1-0 KAA Gent

Maccabi Tel-Aviv 0-1 LASK

Bodo/Glimt 2-0 CSKA Sofia

Jablonec 1-1 AZ

Roma 4-0 Zorya

Avatar de Trinité Singbo
Trinité Singbo est un rédacteur web béninois qui travaille depuis 2019 pour africafootunited.com. Scénariste et réalisateur de formation, il a suivi également des formations en journalisme. Il est passionné du sport en général. Son club de cœur au Bénin est Dragons FC de l'Ouémé.
Nos recommandations: