Trophée Ligue Europa

Ligue Europa : Ces Nigérians qui ont remporté la compétition

Publié le : / Par

Même s’il n’a pas disputé la finale de la Ligue Europa, Samuel Chukwueze est l’un des éléments importants de ce processus assez long et difficile qui a conduit le FC Villarreal à remporter la compétition cette saison. Une consécration pour le milieu de terrain Nigérian qui vient de se glisser dans une liste restreinte de ses compatriotes détenteurs de ce même trophée dans leur palmarès.

Dans les anales des compétitions européennes, les Nigérians vainqueurs en finale de Coupe UEFA ou UEFA Europa League sont au nombre de cinq. Notamment, Taribo West (Lazio 0-3 Internazionale Milano, 1998), Chidi Odiah (Sporting CP 1-3 CSKA Moskva, 2005), la paire John Obi Mikel et Victor Moses (Benfica Lisbonne 1-2 Chelsea, 2013) et enfin Samuel Chukwueze (Villarreal 1-1 Manchester United / 11-10 sp, 2021).

Alors que cela a marché pour ces cinq derniers, ce n’est pas vraiment le cas pour d’autres Nigérians finalistes à l’image de Yakubu Aiyegbeni en 2006 avec Middlesbrough, Dickson Etuhu en 2010 avec Fulham FC, Elderson Echiéjilé en 2011 avec le SC Braga, Alex Iwobi en 2019 avec Arsenal ou encore la deuxième finale de Victor Moses en 2020 avec l’Inter Milan.

Cependant, le premier joueur Nigérian à disputer une finale de compétition majeure de l’UEFA est Stephen Keshi (Sampdoria 2-0 Anderlecht, Coupe des vainqueurs de coupe européenne 1990). Les premiers joueurs Nigérians à remporter une finale de Coupe d’Europe des clubs champions ou UEFA Champions League sont Finidi George et Nwankwo Kanu (Ajax 1-0 AC Milan, 1995).