L’Ajax Amsterdam s’est qualifié pour les huitièmes de finale de la Ligue Europa après un duel disputé contre l’Union Saint-Gilloise, ce jeudi 20 février 2025 au Johan Cruyff ArenA. Battus 2-1 à domicile, les Néerlandais ont profité de leur victoire 2-0 à l’aller pour l’emporter sur l’ensemble des deux matchs (3-2).
Dès l’entame, l’Union Saint-Gilloise a mis une grosse intensité, cherchant à perturber la défense adverse. Cette pression a rapidement porté ses fruits, Kevin Mac Allister ouvrant le score à la 16e minute. L’Ajax, en difficulté, a tenté de réagir mais s’est heurté à une défense belge bien en place.
Les choses se sont compliquées pour les locaux à la 25e minute avec une expulsion qui les a laissés en infériorité numérique. Trois minutes plus tard, Plomise Akinpelu a converti un penalty, permettant à l’Union Saint-Gilloise de creuser l’écart avant la pause.
Au retour des vestiaires, le match est monté en intensité. L’Union Saint-Gilloise a cherché à aggraver le score, mais l’Ajax a su resserrer les lignes pour éviter une nouvelle déconvenue. Les Néerlandais ont tenté de frapper en contre-attaque, sans parvenir à tromper la vigilance de la défense adverse. Aucun but n’a été inscrit en seconde période, ce qui a conduit les deux équipes en prolongation, le score cumulé étant de 2-2.
Dès la 93e minute, l’Ajax a obtenu un penalty transformé par Kenneth Taylor, permettant aux locaux de reprendre l’avantage dans cette double confrontation. Malgré les efforts de l’Union Saint-Gilloise, le score n’a pas évolué lors de la première période de prolongation.
Les quinze dernières minutes ont été âprement disputées, chaque équipe cherchant à faire la différence. Cependant, aucune n’a réussi à trouver le chemin des filets. L’Union Saint-Gilloise l’a emporté 2-1 sur ce match retour, mais l’Ajax, grâce à son succès à l’aller, décroche son billet pour les huitièmes de finale avec un score cumulé de 3-2.