Ligue Europa (AZ Alkmaar – HNK Rijeka) : Une occasion propice pour prendre le large

Ligue Europa (AZ Alkmaar – HNK Rijeka) : Une occasion propice pour prendre le large

Publié le : / Par

Dans le groupe E de la Ligue Europa 2020-2021, AZ Alkmaar reçoit son homologue de HNK Rijeka, ce jeudi 29 octobre 2020. Après son coche réalisé à Naples lors de la première journée, l’équipe hollandaise est en pleine confiance pour aller décrocher la première place du groupe. Pour cela, la victoire s’impose à eux.

C’est le moment idéal pour tenter de s’imposer à la tête du groupe E. L’équipe de AZ Alkmaar qui vise des objectifs précis dans cette compétition, ne pense pas se priver de ses atouts essentiels pour y arriver. Avec un jeu un peu plus direct, AZ Alkmaar dispose de sérieux armes pour gêner l’adversaire et le résultat à Naples en est la preuve. Victorieux sur le FC Naples (0-1) il y a une semaine, les Rouges et Blancs trouvent un adversaire moins coriace que le club italien.

Même s’ils sont favoris sur le papier, ceux-ci doivent saisir une chance de se retrouver seuls à avoir la première loge du groupe, en évitant de laisser champ libre à une défaite à domicile devant l’équipe de Rijeka. Mais c’est un scénario auquel l’équipe hollandaise n’est pas habituée. Sur un total de sept matchs cette saison, toutes compétitions confondues, les Rouges et Blancs n’ont enregistré qu’une seule défaite (2-0) face à Dynamo Kiev. Ce match joué en tout début de saison compte pour les qualifications de la Ligue des champions européenne.

Après cela, ils n’ont plus fléchi le genou devant n’importe quel challenger. Il faut préciser que AZ Alkmaar est sur une série de six matchs sans défaite dont cinq nuls en autant journées de championnat, et un succès en un match disputé en Ligue Europa. Aussi, le club hollandais n’a pas encore concédé de défaite sur ses propres installations, cette saison. Malgré toutes ses statistiques qui accordent toute la faveur qu’il faut au AZ Alkmaar, Arne Slot et ses hommes ont cependant un défaut à corriger. Invaincue à domicile depuis le début de la saison, l’équipe hollandaise encaisse autant qu’il met de buts et cela l’expose beaucoup.

Il va falloir s’appliquer rigoureusement pour tenir jusqu’au bout devant la formation croate. En effet, HNK Rijeka a perdu (0-1) face à la Real Sociedad, lors de sa première sortie dans la compétition. Un souvenir qu’il faudra effacer très rapidement en allant ramener au moins un point de son déplacement aux Pays-Bas. Alors qu’elle était sur sa belle série de cinq victoires consécutives, la Real Sociedad est venue imposer un frein. Mais ce revers n’est que partie remise car Simon Rožman et ses poulains veulent redémarrer la machine. Aussi, l’enjeu est décisif car en cas de défaite, les chances vont s’amoindrir pour une qualification au tour suivant. C’est plus que jamais un match de demi-finale pour la formation croate.

En ce qui concerne la présence de joueurs africains dans cette confrontation, le seul à pouvoir jouer est le deuxième gardien de but du HNK Rijeka, le nigérian David Nwolokor. Pour le moment, aucun footballeur du continent africain ne figure dans le groupe du AZ Alkmaar cette saison.

• Onze probable des deux formations

AZ Alkmaar : Marco Bizot – Yukinari Sugawara, Pantelis Hatzidiakos, Bruno Martins, Owen Wijndal – Teun Koopmeiner, Fredrick Midtsjø, Calvin Stengs, Dani De Wit, Jonas Svensson – Jesper Karlsson.

HNK Rijeka : Ivan Nevistić – Daniel Štefulj, João Escoval, Darko Velkovski, Hrvoje Smolčić, Ivan Tomečak, Stjepan Lončar, Franko Andrijašević, Ivan Lepinjika, Domagoj Pavičić – Sandro Kulenović.