Ligue des Champions UEFA : Top 5 des meilleurs buteurs africains de tous les temps

L’édition 2022 de la Ligue des Champions de l’UEFA tend progressivement vers sa fin, avec les demi-finales qui s’annoncent. Mohamed Salah, Riyad Mahrez et Sadio Mané sont notamment encore en lice pour améliorer leurs statistiques. Mais en attendant, voici le Top 5 des meilleurs buteurs africains de tous les temps de l’histoire de la compétition. 

Avatar de Jules S. Tovodounon Par 14/04/2022 - 18:52
Ligue des Champions UEFA : Top 5 des meilleurs buteurs africains de tous les temps

 5 – Riyad Mahrez : 16 buts

Il est de la nouvelle génération de ces footballeurs africains qui marquent l’Europe et la Ligue des Champions de leur empreinte. Marchant dans les pas de la légende algérienne du FC Porto, Rabah Madjer, Riyad Mahrez continue d’écrire son histoire à Manchester City. En Ligue des Champions, le gaucher algérien comptabilise 16 réalisations.

Ce chiffre symbolique, Mahrez l’a réalisé sous les couleurs de deux clubs différents. Il s’agit de Leicester et Manchester City où il évolue encore actuellement. Ce qui le hisse à la 5e place de ce Top 5 des buteurs africains de l’histoire de la Ligue des Champions de l’UEFA.

4 – Sadio Mané : 21 buts

Champion d’Afrique avec le Sénégal à la CAN 2021, Sadio Mané est indubitablement l’un des meilleurs africains de l’histoire de la Coupe aux Grandes Oreilles. L’attaquant sénégalais en est à 21 réalisations depuis ses débuts dans la compétition. Vainqueur du tournoi avec Liverpool, c’est justement sous les couleurs des Reds que Mané a pu marquer ses 21 buts qui le portent à la 4e place de ce Top 5.

3 – Samuel Eto’o : 30 buts

Impossible de parler de footballeurs africains en Ligue des Champions sans évoquer son nom. Samuel Eto’o reste une légende qui a su marquer son passage dans chaque club où il a joué en Ligue des Champions. Du  FC Barcelone à l’Inter Milan en passant par Chelsea, le Camerounais a fait parler la poudre à 30 reprises. C’est donc à juste titre qu’il occupe la 3e loge du classement.

LIRE AUSSI:   Barrages Mondial 2022 Algérie - Cameroun : La FAF reçoit une bonne nouvelle de la part de la FIFA

2 – Mohamed Salah : 36 buts

Quatre clubs, une histoire, un chiffre. Ce sont quatre différentes formations qui ont vu Mohamed Salah marquer en Ligue des Champions. Le Pharaon en a profité pour toucher le fond des filets à 36 reprises. Après le FC Bâle, Chelsea, l’AS Roma, c’est à Liverpool qu’il s’est mieux forgé sa renommée. Devenu l’un des buteurs les plus redoutés au monde, Salah a le mérite d’avoir effacé un certain Samuel Eto’o, prenant la deuxième place des meilleurs buteurs africains de tous les temps en Ligue des Champions.

1 – Didier Drogba : 44 buts

C’est lui le roi des buteurs africains de la Ligue des Champions. Didier Drogba restera encore longtemps dans la légende des Blues de Chelsea avec qui il a remporté la compétition pour la toute première fois en 2012. Avant de prendre définitivement congé du football européen, l’attaquant ivoirien a inscrit 44 buts. Des buts marqués lors de ses différents passages à l’Olympique de Marseille, Chelsea et Galatasaray.

Drogba pourrait encore rester longtemps en tête de ce Top 5, à moins que Mohamed Salah ne dure encore dans le temps pour pouvoir le détrôner.

Avatar de Jules S. Tovodounon
Je suis Jules Sessiwèdé Tovodounon, journaliste reporter sportif béninois spécialiste des questions du football à Africa Foot United. Je suis aussi passionné du basketball, du tennis et du handball.
Nos recommandations: