L'incontournable du football africain

Ligue des champions UEFA : Quand Vinicius fait oublier Neymar Junior

[rt_reading_time label="Lecture :" postfix="min" postfix_singular="min"]
[rt_reading_time label="Lecture :" postfix="min" postfix_singular="min"]

Ligue des champions 2024-2025 : La nouvelle saison de la Ligue des champions est déjà en approche. Parmi les stars attendues, on retrouve inéluctablement Vinicius Junior. Le Brésilien est le meilleur joueur en titre de la compétition et le héros du Real Madrid la saison précédente. A 24 ans, son palmarès en C1 n’est pas à négliger.

Vinicius Junior était venu pour jouer un rôle important au Real Madrid. Si ses débuts ont été compliqués, il a su se montrer persévérant pour enfin se faire un nom dans l’effectif de l’un des plus grands clubs du monde. Malgré son jeune âge, le Brésilien est resté dans l’équipe pro, fort de son potentiel et de sa qualité. Ce qui lui a permis d’acquérir pas mal d’expériences, notamment en Ligue des champions. Vinicius Junior s’est révélé véritablement avec Carlo Ancelotti, mais ce n’est pas le Mister italien qui l’a lancé. 

Vinicius décisif à son premier en C1

L’attaquant brésilien n’était pas le plus attendu à l’époque dans l’équipe. Mais dès qu’il a eu la première opportunité pour faire ses preuves, il n’est pas passé inaperçu. Vinicius Junior a été lancé en Ligue des champions par Santiago Solari. Alors que le Real Madrid menait largement face au Viktoria Plzen (0-4), le coach argentin lui donne sa chance à la 62e minute. Et après seulement 5 minutes, il s’illustre avec une passe décisive pour le 5e but des Madrilènes inscrit par Toni Kroos. C’est le début d’une belle épopée en C1 pour le Brésilien et personne ne le réalisait encore. 

Six participations, trois entraîneurs et plus d’une cinquantaine de matchs

Depuis le 7 novembre 2018, Vinicius Junior a crescendo multiplié ses apparitions en Ligue des champions. Après sa première sensationnelle, Santiago Solari lui a renouvelé sa confiance. Il a décroché trois titularisations par la suite. Mais le Real Madrid s’arrête en huitièmes de finale de la C1 2018-2019 et le jeune brésilien finit avec 4 matchs joués sur 5 possibles. Cette débâcle a poussé le club à faire appel à Zinédine Zidane pour reprendre l’équipe. 

Sous les ordres du coach français, Vinicius n’a pas eu un statut de titulaire indiscutable puisqu’il était toujours en progression. En deux saisons, il a joué 17 matchs, dont 7 en tant que remplaçant. Il est resté sur le banc pendant 90 minutes une seule fois. C’était lors du huitième de finale retour contre Manchester City le 7 août 2020. Une décision commentée comme une punition de Zinédine Zidane par les médias espagnols. La suite, on la connaît, le Real Madrid s’est incliné 2-1 et est éliminé.

C’est avec Carlo Ancelotti que Vinicius Junior a explosé. Il a reçu pleine confiance du coach italien. Ce dernier lui a d’ailleurs confié les clés de l’attaque madrilène. Le Brésilien est devenu en un rien de temps le maître sur le flanc gauche. Il vient de boucler sa troisième saison sous les ordres de Carlo Ancelotti. Et contrairement à son activité avec les deux autres entraîneurs, Vinicius Junior n’a jamais été convoqué par Ancelotti en C1 sans jouer. Autrement dit, il n’a jamais assisté à un match de Ligue de champions depuis le banc de touche. Il a été titularisé à 34 reprises sur 35 possibles. La seule fois où il a été remplaçant, c’était le 11 octobre 2022 contre Shakhtar Donetsk. 

Sous les ordres de Solari, Zidane et Ancelotti, Vinicius a joué un total de 56 matchs en C1. Sur l’ensemble, il a été titulaire à 47 reprises, soit un taux de 84%. Il n’a démarré sur le banc que 9 fois, ce qui représente 16% de toutes ses apparitions. L’histoire du joueur de 24 ans en Ligue des champions s’est déroulée jusqu’ici en 4 183 minutes, soit 3 110 avec Ancelotti. Mais ce n’est pas tout. En autant d’années et de matchs, le Brésilien s’est illustré par bien des manières.

Buts, passes décisives…les chiffres de Vinicius devant les buts

Dans la zone de vérité, l’attaquant du Real Madrid a appris à se distinguer au fil des années. Si ses deux premières passes décisives remontent à la saison 2018-2019 sous les ordres de Santiago Solari, il a mis un peu de temps à trouver le chemin des filets. Vinicius Junior inscrit son tout premier but en Ligue des champions le 11 décembre 2019 contre le Club Bruges. Ce jour-là, le Real Madrid s’est imposé par 1-3. Mais il a eu peu de fulgurance avec le coach français. Irrégulier dans l’équipe de départ, le Brésilien s’en est tout de même sorti avec 4 buts et 3 passes décisives en deux saisons sous Zidane. 

Sous Ancelotti, c’est l’ère des grands accomplissements pour Vinicius. Celui-ci a claqué 17 buts et 17 passes décisives en 34 titularisations. C’est 100% d’implications chaque fois qu’il débute un match. C’est aussi un but ou une passe décisive toutes les 90 minutes. La seule fois où il a été remplaçant sous les ordres du coach italien, le Brésilien est resté muet devant les buts. Avant de débuter sa 7e édition en C1, Vinicius Junior présente des statistiques de 56 matchs joués, 21 buts et 22 passes décisives. C’est une moyenne de décision sur un but toutes les 97 minutes. Impressionnant à son jeune âge. 

Plus d’un titre de champion en C1 pour Vinicius

Pour son parcours assez bluffant en Ligue des champions, Vinicius Junior en rajoute le plus important : le titre. Il a été couronné avec le Real Madrid à deux reprises. Le premier est celui remporté avec à ses côtés le vétéran Karim Benzema. Ce duo a porté l’équipe de la meilleure des façons en 2021-2022. Le Brésilien a fini cette campagne avec 4 buts et 7 passes décisives en 13 matchs. 

Sa deuxième breloque en or en C1 date de seulement quelques mois. Une saison 2023-2024 qui a vu Vinicius Junior se distinguer en véritable guide pour son équipe. Il a réalisé 6 buts et 5 passes décisives en 10 matchs joués pour remporter la compétition avec le Real Madrid. Le Brésilien de 24 ans en a d’ailleurs été récompensé avec le prix du Meilleur joueur de l’édition. A noter qu’il a décroché ses deux titres de champion d’Europe sous les ordres de Carlo Ancelotti. 

les dernières actualités

ARTICLES SIMILAIRES

         

Accueil

         

Chrono

           

Score

            

TV