Si la Ligue des champions devait parler un langage, ce serait celui de Cristiano Ronaldo. Pendant 19 ans, l’étoile de Funchal a dominé la compétition sans partage.
De Manchester United au Real Madrid et à la Juventus Turin, Ronaldo a battu presque tous les records. Meilleur buteur et meilleur passeur, le fils de Maria Dolores, le plus béni de ses cinq enfants, a laissé son empreinte sur la reine des compétitions européennes des clubs. A tel point que son ombre plane encore des années après son départ pour le Golfe persique.
En Ligue européenne des champions, Ronaldo ne s’est donné aucune limite. Pendant ses années de gloire, il a défié tous les chiffres et avec lui ce qui était perçu comme impossible est devenu une réalité concrète. Du 1er octobre 2003, date de son premier match en C1 avec Manchester United, à mars 2022 où il a disputé sa dernière rencontre dans la compétition toujours sous la tunique des Red Devils, Ronaldo a établi trois principaux records : meilleur buteur, meilleur passeur et le plus capé de la compétition.
140 buts, un nombre irrationnel
En termes de buts en C1, Cristiano Ronaldo est incomparable, il a mis la barre très haut. Pendant 19 ans sur les terrains européens, il a inscrit 140 buts avec trois clubs : 21 avec Manchester United, 105 avec le Real Madrid et 14 sous les couleurs de la Juventus Turin. C’est un record absolu et irrationnel, personne n’a fait mieux. Son plus grand rival, Lionel Messi avec 129 buts, n’est pas arrivé à contester sa suprématie sur ce point.
Ce n’est pas tout, Ronaldo ne sait pas seulement marquer, il a aussi fait marquer. C’est d’ailleurs lui qui détient également le record de passes décisives en Ligue européenne des champions.
Une hégémonie sans pareille
Beaucoup de joueurs ont marqué la C1 à leur manière, mais pas comme Cristiano Ronaldo. Au-delà de sa capacité de finition, le Portugais a aussi laissé des traces ineffaçables de passes décisives dans la plus grande des compétitions européennes des clubs. Il compte 42 passes décisives avec trois clubs : Manchester United, le Real Madrid et la Juventus Turin.
Une fois de plus, il a fait mieux que l’octuple Ballon d’Or Lionel Messi qui en a 40 et Ángel Di Maria (39).
Cristiano Ronaldo a réalisé tout cela en 183 matchs, dont 59 avec Manchester United, 101 avec le Real et 23 avec la Juventus. Ce qui est un autre record. Avec ce nombre de matchs, l’enfant de Madère est le joueur le plus capé de la C1, devant Iker Casillas, qui a fait 177 apparitions dans la compétition.
C’est à juste titre d’ailleurs que l’UEFA a décidé de le distinguer avec un titre honorifique ce jeudi 29 août, au détour du tirage au sort de la saison régulière de la Ligue des champions pour la saison 2024-2025.