Ligue des Champions – UEFA : Ces trois Ivoiriens qui ont remporté le trophée

La Ligue européenne des Champions va livrer ce soir ses derniers qualifiés pour les demi-finales. Serge Aurier est le seul Ivoirien qualifié pour le carré d’as.

Avatar de Jules S. Tovodounon Par 13/04/2022 - 16:44
Ligue des Champions – UEFA : Ces trois Ivoiriens qui ont remporté le trophée

Mais dans l’histoire de la compétition, Yaya Touré, Didier Drogba et Salomon Kalou sont les seuls footballeurs ivoiriens à avoir soulevé le trophée une fois. 

Yaya Touré et l’époque dorée du Barça

Il est l’un des plus grands footballeurs ivoiriens à marquer le football mondial. Yaya Touré est aussi le premier ivoirien à soulever le trophée de la Ligue européenne des Champions. C’était en 2008-2009 avec le FC Barcelone face à Manchester United. Le milieu de terrain ivoirien faisait partie de cette génération dorée du Barça qui a tout gagné à l’époque, réalisant un sextuplé historique.

Le sextuplé comprend la Ligue des Champions, le championnat d’Espagne, la coupe d’Espagne, la Coupe du monde des clubs ainsi que la Supercoupe d’Espagne et la Supercoupe de l’UEFA.

Drogba et Kalou pour l’histoire avec Chelsea

Quatre ans après avoir échoué face à Manchester United, Chelsea a enfin inscrit son nom au palmarès de la Ligue des Champions. Et ceci grâce à son attaquant légendaire ivoirien Didier Drogba, lors de l’édition 2011-2012 face au Bayern Munich à l’Allianz Arena. A 34 ans, Drogba a enfin connu la consécration européenne.

L’Ivoirien a notamment marqué le but de l’égalisation (1-1) puis réussi la mission du dernier tireur de la séance de tirs au but. Super DD offrait ainsi aux Blues la première Ligue des Champions de leur histoire. La consécration pour une superbe génération à laquelle appartenait également Salomon Kalou.

Avatar de Jules S. Tovodounon
Je suis Jules Sessiwèdé Tovodounon, journaliste reporter sportif béninois spécialiste des questions du football à Africa Foot United. Je suis aussi passionné du basketball, du tennis et du handball.
Nos recommandations: